Saint-Marin adopte la technologie VeChain (VET) pour le déploiement de ses certificats de vaccination numériques
La République de Saint-Marin vient d'approuver le déploiement de son passeport vaccinal numérique, lequel sera en partie enregistré sur la blockchain de VeChain (VET), sous la forme d'un token non fongible (NFT).
La technologie VeChain adoptée par Saint-Marin
La Fondation VeChain et la société DNV se sont associées à la République de Saint-Marin pour émettre des certificats de vaccination numériques Covid-19 sur la blockchain.
Les certificats de vaccination numériques seront émis via les Enterprise Non-Fungible Tokens (eNFTs), un standard de NFTs basé sur la blockchain VeChainThor.
Ce pass sanitaire implémente la technologie de VeChain, mais fonctionne aussi de manière plus classique. Dans les faits, l'application contient 2 QR codes qui peuvent être scannés pour accéder à l'historique de vaccination d'un individu.
Le premier QR code s'aligne sur les exigences de l'Union européenne et peut être vérifié instantanément par les États membres.
Le deuxième QR code est vérifiable par n'importe qui et n'importe où. Il fonctionne de pair avec un eNFT, lequel joue le rôle d'un certificat unique et non reproductible d'authenticité numérique garantissant l'immuabilité et l'accessibilité en étant enregistré sur la blockchain publique VeChainThor.
Selon les dires de DNV, un pionnier dans le développement de solutions d'assurance numérique, cette solution novatrice permet de vérifier l'authenticité des passeports numériques à travers le monde.
« Peu de temps après que nous ayons évoqué l'idée d'un NFT destiné aux entreprises, le certificat numérique présente un cas concret dans ce secteur, qui constitue également une nouvelle solution pour aider le gouvernement à gagner du terrain dans la lutte contre le Covid-19, » a ajouté Sunny Lu, PDG de VeChain.
VeChain a confirmé sur Twitter qu'il s'agissait de la « première adoption de l'eNFt au niveau national ». Bien que Saint-Marin soit une petite nation européenne, qui compte un peu plus de 33 000 habitants, il s'agit d'une avancée considérable pour VeChain.
« L'utilisation de la technologie blockchain de VeChain et, en particulier, des NFTs, permet d'accroître la confiance dans l'authenticité des informations, réduisant ainsi le risque de contrefaçon, » soutient Renato Grottola, directeur de l'innovation chez DNV.
Together with @DNV_Assurance, we hereby announce the world's first national level #eNFT adoption:
The Republic of San Marino @sanmarinoinnova has just approved the Digital COVID Certificate, issued using #NFTs through the VeChainThor public blockchain! https://t.co/SyWrU0Bpl9
— VeChain (@vechainofficial) July 1, 2021
Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que les solutions développées par VeChain sont sollicitées pour des cas d'utilisation liés à la pandémie de Covid-19. En janvier dernier, l'hôpital méditerranéen de Chypre a adopté la blockchain de VeChain pour suivre les dossiers de vaccination de ses patients.
? Pour aller plus loin – VeChain s’associe à la société franco-chinoise de cosmétiques Yizhiji
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital