Les Russes se sont réfugiés vers les cryptomonnaies durant la rébellion de Wagner, selon les données on-chain

Durant la rébellion organisée par le groupe paramilitaire Wagner ce week-end à l'encontre du gouvernement russe, nous pouvons observer grâce aux données on-chain que les volumes d'échange du rouble vers l'USDT ont drastiquement augmenté. Cela vient une nouvelle fois démontrer les tendances des populations à se diriger vers les cryptomonnaies lors de grandes périodes d'instabilité.

Les Russes se sont réfugiés vers les cryptomonnaies durant la rébellion de Wagner, selon les données on-chain

Les Russes se sont tournés vers l'USDT ce week-end

Selon des données on-chain publiées par CCData, les citoyens russes semblent avoir voulu se réfugier vers les cryptomonnaies durant la rébellion organisée par le groupe paramilitaire Wagner ce week-end.

Comme nous pouvons le voir ci-dessous, certains Russes ont échangé leurs roubles au profit du stablecoin USDT émis par Tether. Un peu moins de 15 millions de dollars ont ainsi été échangés sur la journée de samedi, contre seulement 4 millions la veille de l'insurrection, soit quasiment 4 fois moins.

Rouble USDT

Figure 1  - Volumes de trading entre le rouble et l'USDT sur les CEX russes

 

Il semble que les personnes ayant eu recours à ces échanges aient voulu se tourner vers un actif moins volatil que le rouble, la paire BTC/RUB ayant été délaissée au profit de la paire USDT/RUB comme nous pouvons le voir ci-dessous. Selon CCData, les principales plateformes d'échange de cryptomonnaies proposant encore ces paires en Russie sont Binance, Cryptonex, HitBTC et Coinsbit.

Paires RUB

Figure 2  - Volumes de trading sur les paires USDT/RUB (noir), BTC-RUB (rose) et volumes totaux (jaune)

 

Plus précisément, selon Kaiko, de tels volumes n'ont pas été observés depuis le mois de décembre 2021. Il faut par ailleurs prendre en compte qu'au vu des sanctions imposées par l'occident à la Russie, le trading de cryptomonnaies est devenu plus compliqué qu'auparavant.

Ces mouvements démontrent une nouvelle fois la tendance selon laquelle les populations ont tendance à se tourner vers les cryptomonnaies lors d'instabilités politiques ou économiques, comme cela avait pu être également observable au début du conflit russo-ukrainien (voir graphique ci-dessus).

👉 Dans l'actualité - Affaire FTX : des investissements étranges effectués avec les fonds des clients ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator