Russie : le rouble numérique fait ses débuts – La stratégie de Vladimir Poutine fonctionnera-t-elle ?

La phase de test en conditions réelles du rouble numérique russe débute cette semaine. Moscou met beaucoup d’espoir dans cet actif, censé appuyer ses efforts pour mitiger les effets des sanctions internationales. Zoom sur ce nouveau venu, qui pourrait représenter une petite révolution.

Russie : le rouble numérique fait ses débuts – La stratégie de Vladimir Poutine fonctionnera-t-elle ?

Le rouble numérique entre en phase de test en Russie

La Banque centrale russe l’avait annoncée : la phase pilote du rouble numérique a débuté depuis hier. Elle fait suite à une phase de test auprès des banques, afin de s’assurer de la solidité du système. Pour ce lancement, ce sont douze nouvelles banques, 11 villes et 600 particuliers qui ont initialement accès au rouble numérique. Les points de vente seront distribués dans plusieurs régions de Russie.

Ce lancement échelonné permet à Moscou de tester le rouble numérique auprès d’une population réduite, avant de l’étendre à plus d’utilisateurs. La Banque centrale russe confirme qu’à terme, les paiements seront gratuits pour les utilisateurs, et qu’une petite commission sera prélevée chez les commerçants.

Le but du rouble numérique n’est pas uniquement de proposer des paiements « plus sûrs » aux utilisateurs, mais bien de rendre l’économie russe plus résistante aux sanctions – et de se détacher du dollar.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L’horizon 2025 en ligne de mire

Selon la Banque centrale, le rouble numérique pourrait être proposé à l’intégralité de la population d’ici à 2025. Ce long temps de développement permettra à la Russie de ne pas hâtivement déstabiliser une économie qui a déjà été particulièrement malmenée par les sanctions internationales – notamment avec l’exclusion du système SWIFT. L’année prochaine, 19 autres banques seront incluses à ce test, et ainsi de suite.

La Russie mise sur le rouble numérique pour accélérer le processus de dédollarisation du monde, et pour renforcer ses liens avec les pays du groupement BRICS. Ce dernier s’érige en effet de plus en plus en contrepoint du système dollarisé prédominant dans le monde, et ses membres voient une opportunité de remettre en question l’hégémonie américaine. Le rouble numérique sera donc tout particulièrement observé.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?