Le trading de cryptomonnaies booste le chiffre d'affaires de Robinhood

Sans surprise, la bonne santé économique des actifs numériques durant la première partie de l'année 2021 a permis à certains acteurs du marché d'augmenter leur chiffre d'affaires de manière significative. Robinhood est l'un de ces acteurs, en ayant notamment profité de l'augmentation du nombre de transactions.

Alors qu'elle visait un chiffre d'affaires dans une fourchette allant de 546 à 574 millions de dollars, l'application de trading a atteint ses objectifs en générant 565 millions de dollars durant le second trimestre de l'année (Q2 2021) pour l'ensemble de son activité. C'est une augmentation de 131 % par rapport à la même période en 2020 (244 millions de dollars).

Plus intéressant, ces 565 millions viennent pour moitié du seul trading de cryptomonnaies, soit 233 millions de dollars, passant ainsi de 17 à 51 % en comparaison avec le premier trimestre de l'année 2021 (Q1 2021). Pour se donner une idée de l'ordre de grandeur, les revenus liés à l'activité de trading classique sur les actions représentent « seulement » 165 millions de dollars au Q2 2021.

Autre donnée importante, le nombre d'utilisateurs actifs a plus que doublé en un an, passant de 10,2 à 21,3 millions, soit une augmentation de 130 % toujours entre le second trimestre de l'année 2020 et le Q2 2021.

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Le Dogecoin (DOGE), source principale des revenus de Robinhood

Toutefois, si les chiffres annoncés sont bons, le trading de cryptomonnaies chez Robinhood ne semble pas très diversifié. En effet, c'est en partie grâce au DOGE que cette activité de trading d’actifs numériques a augmenté de façon significative.

Le trading de cette seule cryptomonnaie représente en effet 62 % de l'ensemble des transactions en crypto-actifs de Robinhood.

Au-delà des chiffres bruts, la dépendance à la cryptomonnaie canine ne va pas éteindre la rumeur selon laquelle Robinhood serait la plus grosse whale du DOGE. Ainsi, il est possible que sa très importante capitalisation et l'augmentation du chiffre d'affaires de Robinhood soient en partie liées.

Que cette rumeur soit réelle ou infondée, on peut se demander ce qu'il adviendrait de Robinhood une fois la DOGE mania terminée. Et c'est justement ce qui inquiète pour l'avenir de l'entreprise.

👉 Sur le même sujet – Robinhood soupçonnée d’être la plus grosse whale du Dogecoin (DOGE)

Le chiffre d'affaires de Robinhood devrait baisser dans un avenir proche

D'une part, malgré les bons résultats du Q2 2021, Robinhood est loin d'être rentable. En effet, les pertes s'élèvent à 464 millions de dollars pour cette même période, pour des dépenses qui ne sont, a priori, pas liées au trading de cryptomonnaies.

Surtout, d'autre part, Robinhood a annoncé subir la chute du cours des actifs numériques au printemps dernier. Cette chute s'est notamment matérialisée par une baisse du nombre de transactions.

En conséquence, le chiffre d'affaires du troisième trimestre (Q3 2021) ne sera pas aussi bon que celui du Q2 2021. L'annonce a immédiatement fait chuter le cours de l'action de Robinhood à Wall Street, bien que sa capitalisation boursière reste très élevée, à environ 41 milliards de dollars.

Il faudra donc surveiller les futures données chiffrées de l'application de trading pour savoir si elle peut durer et concurrencer sur le long terme des géants tels que Coinbase, Binance ou Kraken, du moins dans le domaine des cryptomonnaies.

👉 À lire – Robinhood lève $200M supplémentaires pour soutenir sa croissance

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments