Riot Games souhaite mettre fin à son partenariat avec FTX

Riot Games, la société de jeux vidéo notamment connue pour être à l'origine du jeu League of Legends, a déposé une demande au tribunal des faillites du Delaware afin de mettre fin à son accord exclusif avec FTX. Selon les informations disponibles, FTX sera redevable de 10 millions de dollars à Riot Games dès le mois de janvier 2023, une somme qui devrait s'alourdir au fil du temps.

Riot Games souhaite mettre fin à son partenariat avec FTX

Riot Games entachée par FTX

Riot Games, l'entreprise à l'origine de League of Legends, l'un des jeux vidéos accueillant le plus de joueurs au monde, souhaite mettre fin à son partenariat avec la société en faillite FTX.

Ledit partenariat, établi en août 2021, devait s'étaler sur une durée de 7 ans et devait permettre à FTX d'afficher sa marque lors du déroulement des League of Legends Championship Series (LCS) en Amérique du Nord. Ainsi, FTX s'était assuré une place de premier plan pour promouvoir ses services, la société bénéficiant du statut de sponsor crypto exclusif auprès de Riot Games.

Aussi, selon le document déposé vendredi dernier auprès du tribunal des faillites du Delaware par Riot Games, la société de jeux vidéo dit avoir subi « un grave préjudice de réputation », notamment dans la mesure où le sponsor était tout à fait public et avait été relayé par différents médias de premier plan.

Riot Games s'est également déclarée impactée financièrement par les différentes retombées médiatiques :

« Depuis la débâcle publique de FTX, Riot a subi d'importants dommages non monétaires et monétaires en raison de son association continue avec FTX. [...] L'accord avec FTX représente le plus grand accord de parrainage que Riot n'ait jamais signé pour une ligue esports. [...] . Avant et pendant cette tempête médiatique, l'image et la réputation de Riot auprès de sa clientèle sont restées inextricablement liées à FTX par l'intermédiaire de son ancien PDG, M. Bankman-Fried. »

Toujours selon le document judiciaire, FTX aurait manqué de payer des sommes déjà dues en 2022 :

« Comme indiqué ci-dessus, FTX a manqué à son obligation de payer 6,25 millions de dollars en 2022. [...] En effet, FTX n'a même pas tenté de répondre aux multiples tentatives de Riot de la contacter concernant les défauts de paiement existants vis-à-vis de FTX. »

Aussi, selon les termes de l'accord, FTX doit encore plusieurs dizaines de millions de dollars à Riot Games, étant donné la durée du partenariat :

« Pour 2023, FTX doit 12,875 millions de dollars à Riot, somme qui est due sur une base trimestrielle au début de chaque trimestre. FTX devra donc un montant supplémentaire de 3,218 millions de dollars le premier jour ouvrable de janvier 2023. Ici aussi, FTX n'a fourni aucune assurance de sa volonté ou même de sa capacité de payer. Des dizaines de millions de dollars supplémentaires seront dus en vertu de l'accord pour le reste de la durée de l'accord jusqu'en 2028. »

👉 Retrouvez notre guide pour stocker et sécuriser vos cryptomonnaies

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

SBF connu pour ses affinités avec le jeu League of Legends

Sam Bankman-Fried était connu pour être un joueur régulier de League of Legends, lui-même avait affirmé par le passé que c'était là un moyen de se « vider la tête » :

Une affinité que Riot Games n'a pas manqué de mentionner dans son dépôt de vendredi dernier :

« Les médias et les commentateurs de Twitter ont diffusé des images de M. Bankman-Fried jouant à League of Legends au moment même où FTX s'écrasait. Il est bien connu des investisseurs pour jouer à League of Legends pendant les réunions. »

Team SoloMid (TSM), une équipe centrale des compétitions américaines du jeu League of Legends, avait également mis fin à son propre partenariat avec FTX à la mi-novembre.

👉 À lire également - Sam Bankman-Fried revient sur sa décision de contester son extradition vers les États-Unis

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Tribunal du Delaware

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED