Cours de l'ETH - Retrospective des 3 dernières années
Pas de bitcoin au menu du jour ! Varions les plaisirs et cédons à la tentation impie d'analyser la seconde crypto-monnaie en termes de capitalisation, j'ai nommé : l'Ether. Avoue que tu t'attendais à ce que je cite Ethereum hein ? Eh bien non ! ? Les deux termes sont souvent confondus et utilisés de façon équivoque à droite et à gauche sur internet. "Ethereum" est le réseau sur lequel sont utilisés les jetons "Ether". Ces jetons ont un cours et c'est celui-là même que nous allons commenter dans l'analyse proposée en ce début de semaine.
Analyse… ou pas. Aujourd’hui, je vous invite plutôt à une rétrospective du cours de l’ETH sur trois ans. Un laps de temps qui peut paraître bien court lorsque l'on aborde l'étude d'un actif financier plus classique (action par exemple), mais il n’est est rien chez nous ! En effet, dans la mystique réalité du monde des cryptos, 3 ans correspondent à peu près à la période « Paléolithique moyen » (? Merci Wikipédia) sur l’échelle de l’humanité. Allez, fin du blabla introductif et place à l'action ! ?
2017 - 2018 - Les montagnes russes
Je ne t'apprends rien en te disant que 2017 fut un excellent cru pour les cryptos et notamment pour le bitcoin qui atteignait, en guise de cadeau de Noël avant l'heure, son plus haut historique le 17 décembre. L'Ether n'échappe pas à cette vérité et bien que son apogée fût atteinte un petit mois après le BTC et que son prix doubla encore sur les deux premières semaines de 2018, c'est bien avant Novembre 2017 que la période des soldes était la plus propice aux achats compulsifs.
Niveau graphique, on va éviter de se perdre dans les méandres de l'analyse technique avancée, et on découpera simplement le chart en 3 phases distincts, comme je l'avais fait dans mon précédent article d'ailleurs - Ben ouais, on ne change pas une méthode qui a fait 26 vues !! ✌️
Trois phases donc, présentées ci-après :
1️⃣ - Phase d'accumulation pré-pump - ? - Fidèle indicatrice d'un mouvement important à venir, c'est une classique et il est presque difficile de concevoir un pump sur une crypto sans l'avoir observée au préalable. Bref, la phase d'accumulation, c'est quand les whales achètent pas cher et que le commun des mortels, dont je fais évidemment parti, hésite à rentrer en focalisant davantage sur le visage qu'aurait notre chère et tendre le moment venu de lui annoncer une éventuelle perte de 2000€ suite à un investissement foireux sur une monnaie ni sonnante, ni trébuchante... Tendu quoi ! L'identification de cette phase devient assez évidente plus tard, en plein pump, et est souvent accompagnée par un "Merde, c'est là que j'aurai dû acheter"
2️⃣ - Le Bump (Contraction de Bulle et pump) - ? - Que te dire de plus que ce que les chiffres indiquent déjà ? Le cours est passé de 10$ à plus de 1400$ en un peu moins d'un an pour la plus grande joie de Vitalik Butterin (co-fondateur et principal figure publique d'Ethereum) et de ses fans. A cette époque où les prévisions les plus incohérentes se réalisaient la semaine suivante et mon charcutier me recommandait d'acheter du XRP : "paraît que ça va taper les 10 balles" (Je cite textuellement ces propos de l'époque. Tu sais parfaitement que je ne me permettrais pas un tel écart de langage), tout le monde se sentait l'âme d'un futur millionnaire. Bref, du grand n'importe quoi, difficile de dire le contraire. Mais, si comme moi, tu as surfé cette vague d'avidité humaine et rangé la planche dans le garage un peu avant la phase suivante (Phase baissière), une certaine nostalgie devrait venir titiller tes souvenirs à la lecture de ces lignes.
3️⃣ - Le Rumkt (Contraction de REKT et Dump, c'est moche mais ça m'a fait rire) - ? - Tout ce qui est beau a une fin. Hé oui, car techniquement, il vient un moment où les "early" investisseurs qui ont la possibilité de convertir 10 000$ en 1 million, ne vont pas se priver et le plus probable est que nos amis souffrant du syndrome de la "FOMOîte aigue", en plus d'avoir acheté ce que les whales vendaient, aient perdu... pas mal d'argent.
Meilleurs sites pour trader le Bitcoin et les crypto-monnaies
Millionaire grace à ETH ? Pfff, piece of cake !
Ce petit flash-back permet d'apprécier à sa juste valeur la folie absurde de la bulle de 2017 pendant laquelle certains traders passionnés ou chanceux et quelques investisseurs de la première heure n'ayant pas succombé aux charmes du "simple X2" se sont vu offrir la possibilité d'améliorer considérablement leur train de vie. A titre d'exemple facile, une personne ayant investi 5 000$ la semaine du 20 février (cours aux alentours de 13$) et ayant eu les "huevos" de ne pas vendre lorsque les sirènes de la première phase haussière retentissaient aurait disposée de la coquette somme de 384 000$ s'il avait vendu aux alentours des 1 000$ par Ether ?. De quoi changer de voiture... et de femme ? Ou bien tout simplement de les découvrir. N’est-ce pas monsieur ?
2019 - X4 quand même !
Loin de l'euphorie qui a caractérisé les deux années précédentes, 2019 est graphiquement composée de deux phases d'accumulation entrecoupées d'une période haussière qui aura quand même vu le prix passer de 80$ à 360$ - OKLM. Alors, certes, ça fait moins rêver que 2017 mais ne serait-il pas mesquin de notre part de bouder un X4 ?"
Enfin, comme observable sur le graphique, nous nous situons de nouveau dans une phase de stabilisation qui dispose des caractéristiques techniques que j'affectionne particulièrement et que je mets en évidence dans la quasi-totalité de mes analyses. "EL trio magico" :
- Bande de Bollinger serrées
- Range
- Peu de volume
Trio magique, qui a la bienveillance de nous indiquer, avec un peu d'avance, l'approche d'un mouvement important.
2020 - Nouveau plus haut historique ?
Du coup, Tonton Loco, moove à la hausse ou à la baisse sur ETH pour 2020 ?
Excellente question ! Je suis presque tenté de te dire que je n'en sais rien. ? Mais, ce que je te propose, c'est que nous voyons cela ensemble lors de mon prochain article sur Cryptoast qui devrait être publié dans les deux semaines à venir… Si je ne me suis pas fait viré d'ici là !