« Retirez vos fonds » – L’ex-PDG de Paxful lance l’alerte sur un scénario à la FTX
Paxful serait-il en mauvaise posture ? L’a plateforme d’échange en pair à pair (P2P) a semble-t-il cessé de publier ses preuves de réserves. Et l’ex-PDG, Ray Youssef, a appelé les utilisateurs à retirer leurs fonds. Que sait-on pour le moment ?
L’ex-PDG de Paxful invite les utilisateurs à retirer leurs fonds
Ray Youssef a fait part de ses craintes dans une publication Twitter qui reprend une alerte lancée par un utilisateur de Reddit anonyme. Ce dernier affirme que Paxful a cessé de proposer ses preuves de réserves sur son site, et que les utilisateurs sont donc en danger :
Paxful has taken down its proof of reserves. I ask everyone to cease trading until we get to the bottom of this! https://t.co/qKtpA8DEic pic.twitter.com/p0JDXRCZEp
— Ray Youssef (@ray_noOnes) July 7, 2023
L’utilisateur anonyme explique dans son message que les ex-employés de Paxful auraient expliqué ne pas avoir été payés. Il rapporte par ailleurs d’autres rumeurs :
« Leurs transferts ne fonctionnent pas bien, leur wallet lightning a récemment été rendu inaccessible, et j’ai entendu des rumeurs concernant l’utilisation de fonds clients pour payer leurs charges, car ils vont probablement faire faillite. »
Évoquant un « scénario à la FTX », le message conclut par un appel à retirer ses fonds de la plateforme. De son côté, Paxful n’a pas communiqué à ce sujet.
👉 Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLes intérêts flous de Ray Youssef
Depuis son départ de Paxful en 2022, Ray Youssef n’a eu de cesse d’inciter les utilisateurs à quitter la plateforme, pour faire la promotion de sa propre plateforme rivale CivKit. Par ailleurs, il est actuellement engagé dans une bataille juridique avec le cofondateur de la plateforme, Artur Schaback. Ce dernier reproche à l’ancien PDG d’avoir transféré des fonds de Paxful vers une entreprise factice, et d’avoir facilité du blanchiment d'argent.
Les attaques de Ray Youssef contre son ancienne entreprise sont donc pour le moins intéressées, et donc à prendre avec des pincettes. Cela dit, des rapports variés font état de la situation tendue chez Paxful depuis la fin de l’année 2022. En avril dernier, nos confrères de CoinDesk avaient ainsi publié un long rapport sur la gestion manifestement hasardeuse de la plateforme d’échange. La guerre intestine entre Ray Youssef et le cofondateur de Paxful Artur continue depuis.
Si la situation de Paxful est donc floue, c’est l’occasion de rappeler qu’il est plus sécurisé de conserver ses fonds sur des portefeuilles auto-hébergés. Ceux-ci sont en effet exclusivement accessibles par les détenteurs, à l’inverse des plateformes en ligne.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroRay Youssef via Twitter, Reddit
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
