Réserve fédérale (FED), le scénario du pire est évité ! Quelles conséquences pour Bitcoin ?

La décision de politique monétaire du mercredi 20 mars était très attendue par la haute finance et par les investisseurs en cryptomonnaies. Jerome Powell a mis à jour hier les perspectives global-macro de la FED, l'occasion de faire le point sur ce qui est encore le facteur clé pour le cycle crypto en cours.

Réserve fédérale (FED), le scénario du pire est évité ! Quelles conséquences pour Bitcoin ?

L’enjeu du timing et du nombre de baisses de taux de la FED cette année

La FED de Jerome Powell a donc dévoilé hier une nouvelle décision de politique monétaire avec un statu quo en matière de taux directeur, et surtout la mise à jour des projections global-macro de la FED ainsi que des prévisions centrales pour l’évolution du taux des FED funds cette année.

La FED était très attendue dans sa réaction au ralentissement en ce début d’année du rythme de la désinflation et à des statistiques macro-économiques US plus faibles que prévu, 2 facteurs qui ont amené le marché à revoir à la baisse ses anticipations du timing du pivot de la FED et du nombre de baisses de taux des FED funds d’ici la fin de l’année.

Suite aux annonces de la FED hier soir, voici donc les nouvelles anticipations du marché quant aux perspectives de politique monétaire selon les swap traders sur les FED funds : les institutionnels anticipent désormais 3 baisses de taux avec un pivot lors de la réunion du mercredi 12 juin prochain. Notons que 6 baisses de taux en 2024 étaient attendues au mois de janvier.

👉 Comment acheter du Bitcoin facilement ? Suivez le guide

La FED a donc tout d’abord mis à jour ses propres anticipations en matière de Federal funds rate, c’était de loin le facteur fondamental dominant le plus attendu par les traders, et Jerome Powell a satisfait les marchés en confirmant qu'il y aura bien un pivot cette année et 3 baisses de taux d'ici le mois de décembre 2024.

La FED a ensuite mis à jour ses anticipations en matière d’inflation, avec un focus particulier sur l’indice des prix PCE en version sous-jacente (core PCE inflation, qui intègre davantage les services que le CPI ; rappelons que l’économie US est une économie de services à 80 %) et la Banque Centrale US semble encore confiante dans sa capacité à ramener l’inflation sous-jacente à 2 % d’ici le milieu de l’année 2025.

Pour la FED, le plus important est d’avoir confiance dans un retour du PCE core sous les 2 %. Il est actuellement à 2,84% et il sera mis à jour lors de la session boursière du vendredi 29 mars.

Il est impératif pour la FED que cette désinflation ne soit pas forgée sur une récession économique, c’est-à-dire que le taux de chômage à long terme ne dépasse pas 4,1 % de la population active. Pour le cycle haussier du marché crypto, ce combo de la désinflation avec le soft landing économique est au moins aussi important que le halving pour permettre de développer davantage la dynamique haussière des prix de cryptos.

La macro US et la politique monétaire de la FED doivent donc demeurer centrales dans l’analyse des tendances cryptos.

FED Dot Plot

Graphique qui représente le nombre de baisses de taux envisagés par les membres votants de la FED (dot plots)

 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

👉 Retrouvez aussi Vincent Ganne en vidéo sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research :

Bitcoin est toujours dans la construction de sa vague 4 sur le plan technique

La volatilité a fait son grand retour après que le cours du Bitcoin se soit présenté à son record historique (ATH) du mois de novembre 2021. Jamais dans son histoire le patron n’avait rejoint son ATH plusieurs semaines avant le halving. Conjugué à un excès haussier de momentum, le marché se devait d’entrer dans une séquence de correction.

La période de correction du BTC déclenchée jeudi dernier par les chiffres de l’inflation US (confirmant au passage l’impact fort de la macro US sur la tendance du cours du Bitcoin) s’inscrit pleinement dans un schéma graphique classique avec le point de départ d’une vague numérotée 4, celle qui vient en retracement de l’impulsion haussière verticale entre fin janvier et le milieu du mois de mars.

📈 Vous souhaitez avoir chaque matin l’avis de trading de Vincent Ganne sur le Bitcoin ainsi que ses meilleures configurations sur altcoins, alors rejoignez le service professionnel Cryptoast Research ! Satisfait ou remboursé pendant 15 jours, alors n’hésitez plus !

En termes de ratios de retracement dit de Fibonacci, un bottom était attendu autour du ratio de 38.2 % de retracement, soit entre 57 000 et 60 000 dollars selon que l’on utilise une échelle additive ou une échelle logarithmique. Le cours du Bitcoin a effectivement rebondi hier sur les 60 000 dollars US, il faut donc désormais franchir une résistance pour relancer la dynamique haussière.

C’est la résistance à 69 000 dollars qu’il faut déborder à nouveau pour relancer la tendance haussière de fond du BTC.

Graphique qui dévoile les bougies japonaises hebdomadaires (à gauche) du cours du BTC/USD

 

Pour approfondir mes analyses techniques, retrouvez-moi sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research !

Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Antony

J'ai rêvé où le BTC a atteint les 73.000 USD il y a quelques jours ? On dirait que votre graphique ne le restitue pas, Vincent ...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur