République Tchèque : le gouverneur de la banque nationale milite en faveur d'une réserve en Bitcoins (BTC)

Alors que les États-Unis ont presque acté qu'ils se constitueraient une réserve stratégique de cryptomonnaies dans un futur proche, d'autres pays envisagent la création d'une telle réserve. Le gouverneur de la banque nationale tchèque (CNB) qui avait déjà évoqué cette possibilité, croit désormais dur comme fer à ce projet pour la République tchèque.

République Tchèque : le gouverneur de la banque nationale milite en faveur d'une réserve en Bitcoins (BTC)

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Le gouverneur de la banque centrale tchèque est prêt à utiliser Bitcoin en tant qu'actif de réserve

Dans le cadre d'une interview donnée au Financial Times, Aleš Michl, le gouverneur de la banque nationale tchèque (CNB), a renouvelé sa volonté de voir la République tchèque se doter d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC).

Pour lui, le pays d'Europe centrale « doit investir des milliards d'euros » dans la cryptomonnaie « afin de diversifier ses réserves actuelles », et ainsi devenir l'un des 1ers pays de l'Union européenne à utiliser le BTC en tant qu'actif de réserve.

💡 Suivez notre guide pour acheter rapidement et facilement du Bitcoin (BTC)

Bien qu'il reconnaisse « l'extrême volatilité » du Bitcoin, Aleš Michl a tenu à souligner le renforcement de l'intérêt des investisseurs pour la cryptomonnaie, notamment grâce à l'arrivée des ETF Bitcoin spot sur le sol américain au début de l'année dernière.

Aussi, le gouverneur a fait référence au récent décret signé par Donald Trump en faveur de la création d'une réserve stratégique de cryptomonnaies aux États-Unis. Le nouveau président américain avait fait la promesse durant sa campagne qu'il ferait la part belle au Bitcoin, et ses 1res actions semblent aller en ce sens.

Outre les États-Unis, la Suisse, la Russie et Hong Kong envisagent de se lancer dans la création d'une réserve stratégique en Bitcoins. À l’heure actuelle, le Salvador reste l'un des rares pays à avoir adopté la cryptomonnaie en tant qu'actif de réserve, possédant ainsi 6 048 BTC, d'une valeur de plus de 620 millions de dollars selon le cours actuel du Bitcoin.

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La mesure très prochainement soumise au conseil d'Administration de la CNB

Au début du mois de janvier, le gouverneur avait affirmé qu'il soumettrait prochainement sa proposition au conseil d'Administration de la CNB. Concrètement, Aleš Michl souhaite diversifier les actifs de réserve de la banque centrale tchèque grâce au Bitcoin.

« Nous achetons progressivement du BTC, étape par étape, » a-t-il expliqué. À terme, sur les 140 milliards d'euros d'actifs présents dans sa réserve, la banque nationale tchèque pourrait détenir 5 % de Bitcoin, soit 7 milliards d'euros en tout. Au prix actuel d'un peu plus de 100 000 euros l'unité, cela reviendrait à se procurer pour plus de 70 000 BTC.

Le 30 janvier, Aleš Michl présentera bien son projet et les membres du conseil devront voter en faveur ou non de la mesure. Plus tôt ce mois-ci, Janis Aliapulios, un des membres du conseil d'Administration de la CNB, s'était montré sceptique vis-à-vis de la mesure.

👉 À lire également – Vers une adoption plus prononcée des réserves stratégiques en Bitcoin (BTC) en 2025 ?

En réponse à ce positionnement, le gouverneur s'était dit prêt à engager de nouveaux débats sur la question et à assumer l'éventuel échec de sa stratégie :

blockquote icon

Il est possible d'avoir une large gamme de résultats. Le Bitcoin peut tomber à 0 ou à l'inverse, atteindre des prix démesurés... Dans notre histoire, nous avons également déjà investi dans des actions dans des entreprises comme Enron ou Wirecard, sans grand succès. Nous avons donc une certaine expérience des mauvais investissements, donc, oui, je suis prêt pour un éventuel effondrement du Bitcoin.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Publicité

Source : Financial Times

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le mainnet de Pi Network débarque le 20 février — Quels exchanges coteront le token ?

Le mainnet de Pi Network débarque le 20 février — Quels exchanges coteront le token ?

Le XRP peut-il dépasser à nouveau les 3 dollars ? Analyse de la crypto de Ripple du 14 février 2025

Le XRP peut-il dépasser à nouveau les 3 dollars ? Analyse de la crypto de Ripple du 14 février 2025

Le secteur des RWA fait son grand retour - Quelles cryptomonnaies profitent de cette croissance ?

Le secteur des RWA fait son grand retour - Quelles cryptomonnaies profitent de cette croissance ?

Rug pull en Argentine ? Javier Milei fait la promotion d’un memecoin qui s’effondre de 95 %

Rug pull en Argentine ? Javier Milei fait la promotion d’un memecoin qui s’effondre de 95 %