Remboursement des clients de FTX : un accord vient d'être trouvé avec la CFTC

Après des mois de négociations, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a trouvé un accord avec la plateforme FTX. Ce sont 12,7 milliards de dollars qui devraient être reversés aux clients lésés.

Remboursement des clients de FTX : un accord vient d'être trouvé avec la CFTC

Un accord a été trouvé entre FTX et la CFTC

La CFTC devait trouver un accord avec FTX en ce qui concerne la somme à rembourser aux clients, et celle-ci faisait débat. À l’origine, l’institution américaine réclamait 52 milliards de dollars, une somme jugée absurde par le responsable actuel de l’entreprise. Les négociations ont donc été âpres et ont abouti sur cet accord.

La CFTC a accepté de ne pas recevoir de paiement, tant que FTX se soumet au plan de réorganisation, débuté lorsque l’entreprise s’est déclarée en faillite. La plateforme d’échange devra verser 12,7 milliards de dollars à ses créanciers.

« La CFTC abandonne le recouvrement de fonds en son nom, afin d’ajouter à la somme dédiée aux clients et aux prêteurs en cryptomonnaies. »

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Sur cette somme, 8,7 milliards de dollars seront reversés aux clients et 4 milliards sont considérés comme des fonds ayant été obtenus de manière illicite.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L’épineuse question des créanciers de FTX

Des débats ont toujours lieu parmi les créanciers de FTX, avec une question : la plateforme devrait-elle reverser l’équivalent en dollars de la somme perdue par les clients, ou bien des cryptomonnaies ? Ce second cas aurait été plus intéressant financièrement, le cours des cryptomonnaies s’étant fortement apprécié depuis la chute de la plateforme d’échange.

🌐 Dans l’actualité également – FTX : 7,5 années de prison requises contre l’ancien dirigeant Ryan Salame

Les créanciers de FTX ont jusqu’à août pour s’exprimer par vote sur la solution de remboursement proposée. Dans tous les cas, il est très peu probable qu’ils puissent récupérer des cryptomonnaies, tant les fonds ont été mélangés. Par ailleurs, le « chapter 11 », qui régit les faillites d’entreprise, prévoit des remboursements à la valeur des actifs lors de la chute d’une entreprise.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Publicité

Source : Kroll

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

Base : Le Top 5 des projets à connaître sur la blockchain de Coinbase

Base : Le Top 5 des projets à connaître sur la blockchain de Coinbase

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui

BTC à 180 000 $ et ETH à 6 000 $ : VanEck dévoile 10 prédictions pour le bull run crypto

BTC à 180 000 $ et ETH à 6 000 $ : VanEck dévoile 10 prédictions pour le bull run crypto