Le régulateur chinois s'engage à stabiliser les marchés après que la bourse ait atteint un plus bas depuis 5 ans

La Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) réagit à la chute de la bourse chinoise en cherchant à maîtriser la volatilité du marché et en s'engageant à prendre les mesures nécessaires. Cependant, les détails des actions envisagées par le régulateur demeurent vagues, laissant les investisseurs dans l'incertitude quant à l'avenir de l'économie chinoise, d'autant plus que le géant de l'immobilier Evergrande a récemment officialisé sa faillite.

Le régulateur chinois s'engage à stabiliser les marchés après que la bourse ait atteint un plus bas depuis 5 ans

Est-ce que la CSRC pourra tenir ses promesses de stabilisation de l'économie chinoise ?

Suite à la chute de la bourse chinoise à son niveau le plus bas depuis 5 ans, la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) s'est engagée à mettre en place des mesures pour protéger le marché contre des fluctuations excessivement volatiles, bien que les détails de ces mesures envisagées n'aient pas été précisés.

👉 Retrouvez toute l’actualité liée à l’économie et la finance

L'indice CSI300, regroupant les 300 principales actions chinoises, traverse une période de forte volatilité depuis son pic de février 2021, où il avait atteint 5 930 yuans. En l'espace de 3 ans, environ 7 000 milliards de dollars de valeur ont été effacés, avec un cours actuel du CSI300 à 3 200 yuans, soit une baisse de 46 %.

cours de CSI300 depuis 2019

Cours du CSI300 depuis 2019

 

Déjà à la fin du mois de janvier 2024, la CSRC avait tenté de freiner la chute des marchés chinois en limitant les possibilités de prise de positions short. Malgré cela, ces mesures n'ont pas réussi à stopper la chute des cours, probablement entraînée par la faillite d'Evergrande, le géant de l'immobilier chinois.

Bien que le régulateur se soit engagé à lutter contre les ventes à découvert malintentionnées afin de décourager la spéculation à court terme et d'encourager les investissements à long terme, ce qui a entraîné un rebond à court terme, l'impact réel de ces engagements sur le cours du CSI300 reste incertain.

👉 À lire dans l'actualité – France : le groupe bancaire Société Générale supprime 900 emplois

Certains experts suggèrent que le gouvernement chinois devrait envisager la création d'un fonds de stabilisation du marché d'au moins 10 000 milliards de yuans (1 400 milliards de dollars) pour prévenir une panique généralisée sur les marchés.

Par ailleurs, le taux de change du yuan face au dollar, qui est resté en dessous de 6,5 dollars par yuan pendant plus d'un an à partir du mois de novembre 2020, a vu son cours osciller entre 7 et 7,3 dollars par yuan récemment, traduisant une dépréciation d'environ 13 % du yuan par rapport au dollar, et ajoutant un autre défi à l'économie chinoise.

Investissons : toutes les ressources essentielles de l'investisseur averti

Sources : Reuters, Bloomberg, TradingView

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?