La branche de recherche de l'exchange BitMEX, a éclairci la question de qui sont les principales organisations et personnes qui financent le développement de Bitcoin (BTC) et du Lightning Network.

 

Qui participe le plus au développement de Bitcoin ?

Dans son rapport publié le 28 mars, l'équipe de recherche s'est basée sur des informations accessibles au public et s'est entretenue avec des personnes impliquées. Ils ont ainsi pu conclure quelles sont les entités qui contribuent le plus directement au développement de Bitcoin.

Selon les données recueillies par BitMEX, Blockstream et Lightning Labs emploient tous deux 8 développeurs pour travailler sur Bitcon, suivi de Square Crypto qui en emploie 7. Viennent ensuite le MIT, Chaincode et Purse qui emploient 6 développeurs.

Du côté des exchanges, Bitfinex finance 3 développeurs tandis que BitMEX, OkCoin et BTSE en financent 1 chacun :Financement Bitcoin

Le deuxième graphique identifie les 33 principaux contributeurs en fonction du nombre de leurs commits (modification dans le code). Ce dernier montre que Chaincode Labs - en dehors des développeurs indépendants - est le soutien le plus prolifique du développement de Bitcoin.

Financement Bitcoin

En ce qui concerne les développeurs eux-mêmes, ceux qui participent le plus au développement en termes de commits sont Matt Corallo, financé par Square et Cory Fields, financé par le MIT.

👉 À lire sur le même sujet : La fondation Tezos a octroyé $37M pour les développeurs de son écosystème.

 

Le développement est en pleine forme

BitMEX estime que la situation est plus saine que par le passé, notamment en ce qui concerne la disponibilité des financements, la transparence et le degré de répartition entre les différents acteurs financiers.

L'équipe de recherche affirme également que le financement est beaucoup plus distribué qu'il ne l'a été dans le passé, notamment par rapport à la période 2012-2014 où il n'y avait qu'un seul bailleur de fonds important, la Bitcoin Foundation.

En outre, l'arrivée de nouvelles organisations est considérée comme particulièrement prometteuse :

L'émergence récente de BitMEX, BTSE et OkCoin sur la scène est particulièrement encourageante. Cela apporte une diversité bien nécessaire au groupe de donateurs, améliorant potentiellement le niveau de coopération. En particulier, ces exchanges constituent un nouveau type d'entité et financent les développeurs à partir de bénéfices non distribués, plutôt qu'en utilisant des dons ou des fonds de capital-risque.

Découvrez BitMEX !

 

Bien que le développement de Bitcoin et du Lightning Network se passe bien, de nombreux défis restent encore à relever pour le futur. Il faudra notamment trouver et former de nouveaux développeurs, trouver des méthodes de financement plus durables et améliorer la collaboration entre les différents acteurs.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments