Quelle évolution pour le Bitcoin en récession économique ?

Alors que l’année 2022 a été centrée sur le thème de l’inquiétude fondamentale autour de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, c’est la thématique de la récession qui va occuper l’espace médiatique en 2023. Quelle évolution prospective peut-on attendre du cours du bitcoin si l’économie occidentale entre en récession économique majeure ?

Quelle évolution pour le Bitcoin en récession économique ?

Bitcoin peut-il être un actif financier refuge en récession économique ?

Nous sommes enfin en 2023 et il était temps de passer à autre chose pour le marché crypto qui a abandonné plus de 65% de sa valeur l’année passée. Le cours du bitcoin n’a malheureusement pas servi de véhicule de couverture contre l’inflation galopante, c’est même le contraire qui s’est produit.

Les Banques Centrales ont adopté une politique monétaire archi-restrictive pour contenir l’envolée verticale du régime des prix, impliquant une hausse marquée des taux d’intérêt obligataires, un facteur fondamental qui a produit un effet baissier sur la capitalisation boursière crypto.

Bitcoin n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais un actif financier de hedge contre l’inflation.

Inflation et hausse des taux d’intérêt, c’était le couple fondamental dominant de l’année dernière, et si ces deux données vont rester importantes en 2023, c’est à présent la probabilité d’une récession économique qui occupe le devant de la scène.

Quel comportement peut-on attendre du cours du bitcoin en période de récession économique majeure ? Il est difficile d’apporter une réponse statistique car la vie du BTC ne dépasse pas 13 années, seules deux occurrences de récession sont présentes :

  • La crise financière de 2008/2009 (la naissance du BTC) ;
  • La crise sanitaire de 2020.

Globalement, en période de récession, c’est la tendance du marché actions en bourse et du dollar US sur le Forex qui peuvent agir sur la dynamique des cryptos. Il me semble présomptueux de penser que les cryptos pourraient être une valeur refuge en cas de croissance économique négative.

Pour envisager la fin du bear market crypto en 2023, il faudrait que l’économie mondiale propose un cadre économique de type « soft landing ». Vous trouverez ci-dessous un tableau qui fait la synthèse de l’évolution prospective du BTC en 2023, en fonction du cadre macro-économique potentiel.

Tableau qui propose le statut de certains critères global-macro selon le cadre économique prospectif de 2023

 

? Voici comment acheter des bitcoins en 2023

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L’analyse technique annonce un retour de volatilité pour début janvier

Revenons à présent à l'analyse technique du cours du bitcoin. Le facteur technique dominant demeure la rupture technique baissière du début du mois de novembre dernier, dans le sillage de l'affaire FTX. Le marché reste en tendance baissière tant qu'il se maintient sur la résistance technique majeure des 19/20K$ et la cible technique naturelle est toujours établie à 11/12K$, un niveau de prix que j'ai pu décrire dans mes précédentes analyses techniques postées dans les colonnes de Cryptoast.

La période de stabilisation actuelle sur les 16.000$ a une source technique, il s'agit du ratio de retracement de 50% de toute la phase haussière qui s'est construite entre le point bas de la crise sanitaire et le point haut historique de novembre 2021.

En revanche, des divergences techniques haussières (voir graphique ci-dessous) sont bien présentes et elles maintiennent l'équilibre des forces techniques entre les deux scénarios suivants :

  1. La poursuite de la tendance baissière vers la zone support des 11/12K$ ;
  2. La réintégration avec volume des 19/20K$.

La mesure de la volatilité court terme (celle à 7 jours) arrive sur un gros support, le marché va faire son choix technique cette première quinzaine du mois de janvier.

Graphique qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires du fond Bitcoin de Grayscale

 

👉 Retrouvez toutes nos formations sur le trading de cryptos

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : Vincent Ganne

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : il y un 'r' de trop à "la phaser". Bonne soirée

Lilian Aliaga

Merci pour l'information, c'est noté et corrigé !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds