Que réserve la Beam Chain, future mise à jour historique de la blockchain Ethereum ?
Ethereum (ETH) est en constante évolution et la Beam Chain s'annonce comme l'un des changements majeurs pour la blockchain. Quelles seront les nouveautés ? Pour quand sont-elles prévues ? Nous faisons le point.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Justin Drake présente la future Beam Chain d'Ethereum (ETH)
Dans le cadre de la Devcon 7 d'Ethereum (ETH) à Bangkok, le chercheur de l'Ethereum Foundation Justin Drake a présenté la Beam Chain, une mise à jour majeure pour le futur du réseau.
Aujourd'hui, la blockchain Ethereum repose sur une couche d'exécution ainsi qu'une couche de consensus. Cette dernière, la Beacon Chain, est désormais âgée de 5 ans, après avoir été lancée lors de l'introduction du Proof-of-Stake sur Ethereum. Comme l'a souligné Justin Drake, l'écosystème crypto a depuis grandement évolué :
La Beacon Chain est assez ancienne. La spécification a été gelée il y a cinq ans, et au cours de ces cinq années, tant de choses se sont produites.
💡 Comment investir dans l'ETH d'Ethereum ?
Parmi les changements majeurs, notons notamment une rapidité accrue. À ce jour, 12 secondes sont nécessaires pour produire un bloc sur Ethereum et celui-ci est inscrit définitivement dans l'historique au bout d'une epoch de 32 slots sur la Beacon Chain, soit 32 blocs.
En moyenne, il faut donc 6 à 7 minutes, pour rendre un bloc totalement immuable sur Ethereum. Avec la Beacon Chain, plus que 3 slots seraient nécessaires, tandis qu'un bloc serait produit en 4 secondes, ce qui pourrait ramener ce temps pour la finalité d'un bloc à 12 secondes.
Générez des intérêts sur vos cryptos avec MeriaD'autres améliorations sont également au programme, incluant notamment l'introduction des preuves à divulgation nulle de connaissance (ZKP) SNARK directement sur le layer 1, là où ces fonctionnalités ne sont actuellement présentes que sur certains layer 2 du réseau :
- Faster blocktimes! 4 second blocks
- 3 slot finality
- SNARK the chain!
- upgrade for quantum resistanceGreen - were leaving in the main roadmap
Red - The Beam chain upgrade - we do this all at once pic.twitter.com/k1z8Qk13Gw— Brother DavidHoffman.eth 🦇🔊 (@TrustlessState) November 12, 2024
Bien entendu, un long chemin est encore à parcourir avant de se débarrasser de cette « dette technique », pour reprendre les mots de Justin Drake. Nous l'avons vu avec le passage au staking, la roadmap a évolué tout au long du chemin, compte tenu de l'importance des changements.
Pour l'heure, l'année 2027 est envisagée pour les premiers déploiements sur testnets, mais nous savons par expérience que cela pourra être plus long. Ainsi, il conviendra de faire des points réguliers sur l'avancée des travaux, à mesure que l'avenir de la Beam Chain se précisera.
👉 Dans l'actualité également — 3 100 milliards de $ : le marché des cryptomonnaies n’a jamais été aussi haut
En attendant, l'ETH affiche un prix de 3 260 dollars et un léger recul de 0,7 % en 24 heures, après une hausse de 33,5 % sur 7 jours.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital