Pump.fun en passe de remplacer Raydium ? Le RAY s’effondre face à une rumeur
Alors que plusieurs observateurs ont noté que Pump.fun testerait un nouvel Automated Market Maker (AMM), le RAY de Raydium s'est effondré de 23,5 %. Le célèbre DEX de Solana (SOL) va-t-il être écarté de la plateforme de memecoins ?

Le RAY chute, tandis que Pump.fun pourrait se passer de Raydium
Lors des dernières 24 heures, Raydium, l’exchange décentralisé (DEX) phare de Solana (SOL), a vu son token RAY perdre l’équivalent de 23,5 % en 24 heures. Désormais, celui-ci s’échange à 3,27 dollars l’unité pour une capitalisation de 933,6 millions de dollars.
Si la journée n’est pas terminée et que la tendance peut encore s’inverser, une chute aussi importante ne semble pas avoir été enregistrée depuis le 9 novembre 2022. Par ailleurs, cette baisse s’inscrit dans la continuité d’une correction entamée le mois dernier, depuis un plus haut à 8,66 dollars et une importante vague haussière démarrée en octobre :
Cours du token RAY en données journalières
Si aucune annonce de Raydium ne justifie une telle chute, des éléments de réponse pourraient se trouver du côté de la célèbre application de lancement de memecoins Pump.fun. Et pour cause, des rumeurs entourant cette dernière à propos de tests sur un nouvel Automated Market Maker (AMM) ont commencé à apparaître sur X :
PumpFun will replace Raydium sooner or later.
I did the test one trade on Raydium and one on PumpFun AMM.
It works. https://t.co/bQQYzepkQr pic.twitter.com/V1TctpYoFP— Antoine Rousseaux (@AntoineRSX) February 24, 2025
💡 Tout comprendre sur les exchanges décentralisés (DEX)
Alors que Pump.fun fait appel à Raydium pour lancer les pools de liquidités des memecoins parvenant à atteindre le seuil minimal, le gain en popularité de cette plateforme avait eu des effets particulièrement positifs sur l’utilisation du DEX.
En effet, Raydium a vu sa valeur totale verrouillée (TVL) augmenter fortement ces 12 derniers mois, jusqu’à atteindre un plus haut historique de près de 3 milliards de dollars le 23 janvier dernier, avant de chuter de moitié :
Évolution de la TVL de Raydium depuis début 2024
Achetez et tradez de la crypto sur le DEX le plus performant de Solana
Si Pump.fun venait à se passer de Raydium, le protocole se verrait alors amputé d’une importante part de marché, ce qui a causé la panique chez les détenteurs de RAY.
Pour l’heure, les équipes de Pump.fun n’ont pas encore officialisé les travaux en cours, mais les réponses à leur dernière publication sur X suggèrent effectivement que des nouveautés devraient être annoncées prochainement :
too early to tell. hearing whispers 👀
— pump.fun (@pumpdotfun) February 24, 2025
👉 Dans l’actualité également — L’exchange crypto Bybit a subi un hack à 1,46 milliard de dollars, établissant un triste record
Si tout cela se concrétise, il sera donc intéressant de suivre l’impact de ces changements sur l’économie des différents acteurs Solana (SOL).
Sources : X, TradingView, DefiLlama
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital