ProShares lance le premier ETF pour shorter le Bitcoin (BTC)

ProShares dévoile le premier ETF permettant de shorter le cours du Bitcoin (BTC). Face à cette nouveauté, la communauté a exprimé des inquiétudes sur son potentiel à accentuer la baisse.

ProShares lance le premier ETF pour shorter le Bitcoin (BTC)

Le BITI de ProShares permet de shorter le BTC

Dans un contexte de marché baissier, la société ProShares émet depuis aujourd’hui le premier Exchange-traded fund (ETF) permettant de shorter le prix du Bitcoin (BTC). Michael Sapir, le PDG de ProShares, estime que cette nouveauté offrira un outil supplémentaire dans la stratégie des investisseurs :

« Comme nous le savons, le Bitcoin peut perdre de la valeur. BITI donne aux investisseurs, qui pensent que le prix du Bitcoin baissera, une opportunité de potentiellement en profiter ou de couvrir leurs avoirs en cryptomonnaie. »

L’annonce de cet ETF, répondant au nom de BITI a provoqué des inquiétudes au sein de la communauté crypto. En effet, avec la baisse des cours, l’arrivée d’un véhicule d’investissement permettant potentiellement d’accroître cette baisse a de quoi questionner.

Pour autant, il est bon de rappeler que l’arrivée de BITO, le premier ETF sur le Bitcoin approuvé par la Securities and Exchange Commission (SEC), également émis par ProShares, promettait l’exact opposé. Cependant, bien que cela ait eu un effet positif durant quelques semaines, cela de n’a pas empêché le cours de s’engager dans une tendance baissière dès le mois qui a suivi :

Prix BTC depuis BITO

Évolution du prix du BTC depuis l’arrivée de l’ETF BITO

 

Cet exemple montre que, quel que soit l’impact à court terme, cela ne saurait influencer durablement le prix à plus long terme.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez tous nos guides sur le trading

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Fonctionnement de l’ETF

Le BITI de ProShares permet plus précisément de shorter le CME Bitcoin Futures Index, et non le cours spot du BTC. Ainsi, comme sur tout contrat à terme, un léger décalage peut survenir en comparaison du prix réel de l’actif. De son côté, un ETF qualifié de spot serait donc indexé sur le cours d’un vrai BTC.

Le prix de référence de l’ETF de ProShares est recalculé chaque jour et il fonctionne sans levier, en appliquant un coefficient de -1 x. C’est-à-dire que si le cours du BTC gagne 10 %, le BITI perd proportionnellement cette valeur et inversement.

En parallèle, nous pouvons noter que la SEC n’a toujours pas donné d’autorisation pour un quelconque ETF spot sur le Bitcoin. De son côté, le BITI pourra être une alternative intéressante pour les investisseurs non familiers avec notre écosystème. En revanche, les plus expérimentés ont déjà les outils nécessaires, pour shorter le marché de manière plus efficace qu’avec un ETF.

👉 Dans l’actualité également – Le président du Salvador se veut rassurant sur le marché baissier actuel

Source : Présentation de l’ETF, Documentation technique du BITI

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

Black Friday : les meilleures offres pour le Bitcoin et les cryptomonnaies

Black Friday : les meilleures offres pour le Bitcoin et les cryptomonnaies

Les révélations hallucinantes de Sam Bankman-Fried – Le Récap' Crypto #39

Les révélations hallucinantes de Sam Bankman-Fried – Le Récap' Crypto #39

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast