Sam Bankman-Fried sur la sellette ? Ses avocats en difficulté

Quelle stratégie peuvent adopter les avocats de Sam Bankman-Fried, face aux témoignages accablants de ses proches ? Cette semaine, la défense de l’ex-PDG de FTX a semblé hésitante. Zoom sur un procès qui est loin d’être achevé.

Sam Bankman-Fried sur la sellette ? Ses avocats en difficulté

La défense de Sam Bankman-Fried hésitante cette semaine

Trois témoins clés se sont suivis à la barre depuis le début du procès de Sam Bankman-Fried : Gary Wang, le cofondateur de FTX, Caroline Ellison, son ex-compagne et ex-PDG d’Alameda Research, ainsi que Nishad Singh, l’ex-directeur technique de FTX. Leurs interventions ont été particulièrement accablantes pour Sam Bankman-Fried, celui-ci étant accusé d’avoir orchestré les manœuvres frauduleuses de la plateforme d’échange de A à Z.

Face à cela, les avocats de Sam Bankman-Fried n’ont pas vraiment réussi leurs contre-interrogatoires. À plusieurs reprises, ils se sont même fait rabrouer par le juge Kaplan, qui a questionné leurs méthodes.

Pour se défendre, les avocats de « SBF » ont expliqué au juge qu’ils se sentent bridés dans ce procès. Ils ne peuvent en effet pas aborder certains sujets, comme l’investissement de FTX dans Anthropics, l’éventuel remboursement des clients, ou encore les actes caritatifs de Sam Bankman-Fried.

En d’autres mots, beaucoup des sujets qui pourraient dépeindre l’ex-PDG sous un jour plus positif ne sont pas accessibles. Le procès se concentre uniquement sur les actions spécifiques de Sam Bankman-Fried qui ont conduit aux sept accusations de fraude de conspiration contre lesquelles il se défend actuellement. Face à trois témoins clés qui ont conclu des accords de coopération avec le gouvernement, la défense se retrouve donc avec bien peu de cartes en main.

👉 Retrouvez les dernières alertes sur notre direct consacré à l’affaire FTX / Sam Bankman-Fried

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Sam Bankman-Fried va-t-il témoigner ?

D’où un questionnement qui reste en suspens : Sam Bankman-Fried va-t-il témoigner directement ? Ses avocats ont encore le temps de le décider. Comme ils l’ont affirmé au juge Kaplan il y a deux jours, ils ne sont toujours pas sûrs d’appeler leurs propres témoins à la barre, ou de laisser l’ex-PDG de FTX témoigner. Par ailleurs, Sam Bankman-Fried peut décider lui-même de témoigner, contre les conseils de ses avocats.

Pour rappel, Sam Bankman-Fried a plaidé non coupable, et a affirmé avoir tenté de sauver FTX de bonne foi. Mais les témoignages obtenus de la part de Gary Wang, Caroline Ellison et Nishad Singh ont fragilisé cette argumentation. D’autant plus que l’ex-PDG de FTX a déjà affirmé que ses actions caritatives étaient « une façade" ».

Reste que si ses avocats choisissent d’interroger des témoins, le procès pourrait continuer pendant une semaine de plus. Et un témoignage éventuel de Sam Bankman-Fried serait particulièrement observé.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024