Le prix des machines de minage de Bitcoin (BTC) en chute de 80%
Alors que l'activité de minage de Bitcoin (BTC) est de plus en plus en difficulté, le prix des matériels de minage ASICs a chuté de 80% depuis son sommet en 2021. Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de l'industrie et du marché des cryptos ? Nous vous expliquons.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les machines de mining en réduction
Voici un nouveau signe que l'industrie du minage de Bitcoin (BTC) est en plein désarroi. Les mineurs ASIC, ces machines permettant de miner des bitcoins, se vendent à des prix dérisoires par rapport à leur plus haut de 2021. En chute de 80%, ils retrouvent des niveaux jamais connus depuis 2020.
? Retrouvez également cet article en podcast sur l'application Spotify
Évolution des prix des machines de minage de Bitcoin ASIC
Comme en témoignent ces données du site Internet Hashrate Index, les prix des boitiers ASIC sont en chute libre. Si l'on s'intéresse aux machines produisant à minima 1 terahash pour 38 Joules d'énergie - à savoir les plus efficaces du marché - leur prix est passé de 119 dollars en mai 2021 à 15 dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes.
Cette tendance se retrouve également chez les machines les moins efficaces, dont le prix a reculé de 90% sur cette même période. De tels niveaux n'ont plus été observés depuis 2020. Mais qu'est-ce qui explique une telle chute des prix et comment l'analyser ?
👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce que le mining ?
Acheter des cryptos sur eToroL'industrie du mining en difficulté
Concrètement, cette chute des prix s'inscrit dans un contexte global compliqué pour l'industrie du minage de Bitcoin. Les acteurs peinent à rester rentables tandis que le bear market se prolonge. De nombreuses sociétés entament des procédures de faillite sous le chapitre 11 de la loi des États-Unis, à l'instar du géant Core Scientific.
Concrètement, la rentabilité d'un mineur de bitcoins se calcule selon 4 critères : sa puissance de calcul, la difficulté de minage de Bitcoin, le prix du Bitcoin et enfin le coût de l’énergie. Pour la première fois depuis la création de Bitcoin, trois de ces quatre critères sont extrêmement défavorables.
La crise énergétique que nous traversons a propulsé les prix de l'électricité à des sommets. Bien qu'une partie des mineurs ait optimisé son activité pour exploiter de l'énergie moins chère (en se basant dans des pays en voie de développement ou en se raccordant à des centrales de production), cette variable pèse très lourd dans la balance.
Alors la chute des prix des mineurs ASIC est-elle une raison suffisante pour se lancer dans le mining de bitcoins chez soi ? Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, la réponse est certainement non. Le coût de l'électricité atteint des sommets, tout comme la difficulté de minage, alors que le cours du bitcoin est au plus bas : tous les ingrédients d'une mauvaise sauce.
? Dans l'actualité également – Le géant du minage de Bitcoin (BTC) Core Scientific se place sous le Chapitre 11 des faillites
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Quel modèle de machine ? Où l'acheter à ce prix défiant toute concurrence ? Je trouve des unités à 4000$.
C'est le prix par TH (cf définition de l'ASIC Price Inex sur le site d'où vient le graphique, Hash Rate Index).