Pourquoi l’Optimism Foundation a-t-elle vendu 116 millions de tokens OP ?
Cette semaine, l’Optimism Foundation a vendu 116 millions de tokens OP, soit plus de 150 millions de dollars au cours actuel. Revenons sur les raisons de cette vente et profitons-en pour analyser quelques données concernant l’adoption de ce layer 2 d’Ethereum (ETH).
Acheter Optimism (OP)
Partenaire Bitpanda
L’Optimism Foundation vend plus de 150 millions de dollars d’OP
Mercredi, l’Optimism Foundation, en charge de développer le deuxième plus gros layer 2 d’Ethereum (ETH) en matière de valeur totale verrouillée (TVL) sur la finance décentralisée (DeFi), a annoncé la vente de 116 millions de tokens OP :
Starting today, there will be several transactions totaling approximately 116M OP tokens. We’re sharing as a heads up to our community that these are planned transactions.
— Optimism (@Optimism) September 20, 2023
Pour expliquer ce choix, elle a par la même occasion publié un message sur son forum de gouvernance. Néanmoins, peu de détails ont été fournis, si ce n’est que cette vente vise à financer « des opérations de trésorerie ». Au total, ce sont sept acheteurs qui se partagent lesdits tokens, avec une période de blocage de deux ans :
« Les tokens sont soumis à un blocage de deux ans. Pendant le verrouillage, les acheteurs pourront déléguer les tokens à des tiers non affiliés pour participer à la gouvernance. Les tokens proviennent de la partie non allouée de l’OP Token treasury et font partie du budget de travail initial de la Fondation de 30 % de l’offre initiale de tokens OP. »
À l’heure de la rédaction de cet article, le produit de cette vente représente 150,96 millions de dollars. Néanmoins, des membres d’Optimism Foundation ont précisé que compte tenu du caractère privé de la vente, les conditions de celle-ci ainsi que le nom des sept acheteurs ne pouvaient pas être divulgués.
D’après les données de DefiLlama, il resterait l’équivalent de près de 1,19 milliard de dollars en tokens OP dans la trésorerie de l’Optimism Foundation.
👉 Pour aller plus loin — Comment fonctionne la technologie d’Optimism ?
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesLe rôle d’Optimism dans la scalabilité d’Ethereum
Comme indiqué précédemment, Optimism se place comme le deuxième plus gros layer 2 d’Ethereum. À ce jour, le réseau compte plus de 15,56 millions d’adresses uniques pour une moyenne de près de 337 000 transactions par jours sur les 30 derniers jours :
Transactions quotidiennes sur Optimism hors transactions système
Au niveau de la DeFi, le layer 2 regroupe une TVL de plus de 655 millions de dollars, répartis sur 190 applications selon DefiLlama. Le podium est occupé par les protocoles Synthetix, Velodrome et Aave, respectivement pour 148,9, 147,7 et 71,55 millions de dollars.
À l’heure actuelle, le token OP s’échange à 1,31 dollar l’unité, en recul d’environ 7 % depuis mercredi après l’annonce de la vente privée.
Au-delà de son propre réseau, il faut également noter que la technologie d’Optimism est aussi utilisée par les différents Optimistic Rollups. Ainsi, c’est le cas d’Arbitrum One, Base de Coinbase ou opBNB de Binance par exemple. Par conséquent, cela fait du projet l’une des pierres angulaires en ce qui concerne les solutions de mise à l’échelle d’Ethereum.
👉 Dans l’actualité également — Tether recommence à faire des prêts en USDT alors qu’il s’était engagé à arrêter cette activité — Pourquoi ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : Optimism, Dune, DefiLlama
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital