Pourquoi le marché des cryptomonnaies chute-t-il de 9 % aujourd'hui ?
Le marché des cryptomonnaies enregistre une baisse significative de 9 %, suscitant des inquiétudes parmi les investisseurs. Entre facteurs macroéconomiques et désintérêt potentiel pour les blockchains de smart contract, plusieurs explications peuvent être avancées.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les cryptomonnaies chutent, est-ce la fin du bull run ?
Alors que les enthousiastes des cryptomonnaies s'attendaient à un marché haussier en 2025, ils ont finalement été confrontés à une consolidation du prix du Bitcoin et à une tendance baissière pour l'Ether et les autres cryptomonnaies.
En effet, le lancement des ETF Bitcoin spot au mois de janvier 2024, suivi de celui des ETF Ethereum spot au mois de juillet 2024, avait suscité l'espoir que l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, désormais pro-crypto, soutenant la création d'une réserve stratégique en BTC et ayant même lancé son propre memecoin, pourrait également propulser les cours vers de nouveaux sommets.
💡 Notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) facilement
Cependant, l'effet escompté ne s'est pas produit. Le jour de l'investiture de Trump a marqué le sommet du marché, qui a depuis reculé de 20 %. Le Bitcoin s'en sort le moins mal avec une baisse de 16 % sur cette période, tandis que l'Ether a chuté de 28 %, tout comme la capitalisation des autres cryptomonnaies.
Capitalisation totale des cryptomonnaies excluant Bitcoin
Hier, le BTC a enregistré une perte de 4,8 %, tandis que la capitalisation de l'ensemble des autres cryptomonnaies a chuté de 9 %.
Cette baisse peut s'expliquer par des facteurs macroéconomiques, mais elle pourrait également refléter un désintérêt croissant pour les blockchains de smart contracts, qui n'ont jamais été aussi vulnérables depuis le début de la centralisation de leur validation et les failles de sécurité qu'elle entraîne, comme l'a montré le récent hack de la plateforme Bybit.
Pour le BTC, cela semble être une correction saine après une hausse de 120 % en seulement 5 mois. En revanche, pour les autres cryptomonnaies, la situation est plus préoccupante, leurs cours étant revenus à des niveaux observés il y a plusieurs mois.
Par exemple, le prix de l'Éther est revenu à ses niveaux d'août 2024, enregistrant une baisse de 48 % en 3 mois. De même, le prix du SOL a chuté de 53 % en seulement 2 mois.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Le marché des cryptomonnaies touché par la macroéconomie
En dehors des cryptomonnaies, la macroéconomie n'a pas favorisé l'investissement dans les actifs risqués ces dernières semaines. Le Nasdaq 100 a ainsi perdu 3,4 % en 7 séances, tandis que le S&P 500 a reculé de plus de 2 % sur la même période.
Cette tendance a probablement été influencée par la politique de l'administration Trump, qui envisage une hausse des droits de douane, notamment de 25 % sur les importations d'automobiles européennes.
📰 À lire également dans l'actualité – Changpeng Zhao dévoile son allocation crypto — Quel est son portefeuille ?
La politique de la Réserve fédérale des États-Unis (FED) s'est révélée plus restrictive que prévu. Lors de la dernière réunion du FOMC, elle a maintenu son taux directeur entre 4,25 % et 4,50 %, marquant une pause après plusieurs baisses en 2024.
Selon Vincent Ganne, l'évolution du Bitcoin dépendra largement de la mise à jour de l'indice d'inflation PCE le 28 février, cet indicateur étant déterminant pour les décisions de la FED. D'après lui, seule une reprise de la désinflation pourrait inciter la Banque centrale à poursuivre sa baisse des taux.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeSource : TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Merci pour cet article !