La Police et la Gendarmerie recrutent des experts blockchain

Afin de renforcer leurs compétences vis-à-vis de l’écosystème des cryptomonnaies, la Police nationale et la Gendarmerie nationale ont lancé une campagne de recrutements d’experts de la blockchain. Ainsi, les forces de l’ordre recherchent des profils complets, aussi bien capables de mener des travaux d’investigations que de formation du personnel.

La Police et la Gendarmerie recrutent des experts blockchain

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La Police nationale et la Gendarmerie nationale s’intéressent à la blockchain

Depuis peu, le site Web « Bourse emploi public », qui recense les offres d’emploi de l’État, a vu apparaître des annonces de la Police et de la Gendarmerie concernant la recherche de profils spécialisés dans la blockchain.

Les deux annonces présentent des similitudes quant aux missions attendues. Il y a bien évidemment la dimension « enquête », relative à la cybercriminalité, mais également le côté pédagogique au travers de la formation du personnel.

Du côté de la Police nationale, les recrues seront affectées à l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC). Pour ce qui est de la Gendarmerie nationale, c’est le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) qui fait autorité.

Pour les deux annonces, les postulants ont jusqu’au 31 décembre prochain pour candidater. Néanmoins, il est précisé que les postes sont ouverts aux titulaires et aux contractuels. Cela signifie qu’il faut soit déjà faire partie des forces de l’ordre, soit être en contrat avec le Ministère de l’Intérieur.

👉 Protégez-vous des acteurs malveillants de la blockchain grâce à 7 bonnes pratiques de sécurité

La licorne française des portefeuilles cryptos

Une expérience crypto complète, de l'achat à la sécurisation

toaster icon

Quels sont les profils recherchés ?

Pour espérer obtenir une place, les candidats devront s’assurer d’avoir des compétences certaines en matière de cryptomonnaies. Par exemple, la Police spécifie clairement qu’il faut savoir utiliser des outils d’analyse de transactions sur la blockchain comme Chainalysis, et connaître le fonctionnement des principaux réseaux. Cela implique des blockchains pseudonymes comme Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), mais également anonymes comme ZCash (ZEC) et Monero (XMR).

Nous pouvons aussi noter qu’une compréhension du fonctionnement des mixeurs est demandée. Par ailleurs, des bases sur les langages de programmation en Solidity et en Python sont appréciées.

Concernant les diplômes, la Police demande au minimum un Bac+5 dans la finance, ce qui ne semble pas être le cas de la Gendarmerie. Toutefois, cette dernière exigera par exemple un « niveau expert » sur le domaine juridique.

Outre la facette d’investigation décrite sur les fiches de postes, les futures recrues seront aussi amenées à former les autres enquêteurs, ainsi que les magistrats. De plus, l’annonce de la Gendarmerie indique que son personnel compétent sera amené à participer aux différents évènements crypto en France ou à l’étranger, et à animer des séminaires éducatifs.

Ainsi, cela renvoie à notre précédent dossier sur les recrutements et licenciements dans l’écosystème. En effet, même en période difficile de marché, il existe des opportunités pour travailler dans la blockchain. Les forces de l’ordre ne font pas exceptions, de par le fait qu’elles seront, elles aussi, de plus en plus au contact de ces nouvelles technologies dans leur quotidien.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre explication de ce qu’est la blockchain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Police, Gendarmerie

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Waren

Les salaires suivront-ils ? Parce qu'il y a quand même toujours un fossé entre le privé et le public. Sur Linkedin, il n'est pas rare de voir la même annonce pour tel ou tel profil venir et revenir pendant des mois, comme si les candidats ne se bousculaient pas trop. On peut les comprendre.

Dimitri

Est-ce possible de mettre un lien vers le site officiel ?
Merci

Robin Berné

Hello, les liens sont dans les sources 🙂

pasucaru

mais encore

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast