Le plus gros protocole DeFi d’Algorand s’apprête à fermer ses portes
Alors qu’Algofi était le plus gros protocole DeFi d’Algorand, les équipes du projet ont annoncé la fin prochaine des services. Avant l’annonce, l’application représentait 56 % de la liquidité de sa blockchain hôte.
Algorand perd Algofi, son plus gros protocole DeFi
Algofi, qui était jusque-là le plus gros protocole de finance décentralisée (DeFi) présent sur la blockchain Algorand (ALGO), s’apprête à mettre fin à ses services :
1) Hey Everyone,
We have some unfortunate news to share regarding the Algofi protocol.
After a lot of reflection, the team has recently come to the unfortunate decision to begin winding down the protocol.
— Algofi (@algofiorg) July 10, 2023
Le projet proposait les services habituels que l’on s’attend à retrouver généralement sur une application DeFi, à savoir des fonctionnalités d’exchange décentralisé (DEX) et de prêts et d’emprunts.
Avant l’annonce, Algofi détenait 56 % de la valeur totale verrouillée (TVL) sur Algorand, et sa liquidité a maintenant chuté de plus de 60 % en 24 heures pour atteindre moins de 13 millions de dollars lors de l’écriture de ces lignes. Une grande part de cette liquidité a ainsi été redirigée vers le protocole Folks Finance.
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre fiche de présentation de la blockchain Algorand
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Des raisons peu claires justifiant l’arrêt du protocole
Même si les équipes du protocole gardent confiance dans le consensus d’Algorand, elles estiment la fin du projet comme nécessaire, sans réellement apporter de justifications précises :
« Cela dit, une confluence d’événements a eu lieu, mettant fin à la construction et à la maintenance de la plateforme Algofi selon les normes les plus élevées pour une trajectoire viable pour notre entreprise. Pour cette raison, nous commencerons à mettre fin à la plateforme et à la mettre en mode retrait uniquement sous peu. »
De ce fait, les exigences de garantie nécessaires pour les activités de prêts et d’emprunts seront de plus en plus contraignantes, de manière à forcer les investisseurs à retirer leurs fonds de l’application. De plus, aucune nouvelle proposition de gouvernance ne sera publiée, et les programmes de Liquidity Mining vont être arrêtés.
Plus largement, bien que la blockchain Algorand se veuille comme un réseau rapide et peu coûteux, elle peine à trouver sa place dans le secteur des layers 1. Sur DefiLlama, la blockchain pointe à la 34e place en matière de TVL dans la DeFi, avec 42 millions de dollars, soit plus de 5 fois moins qu’en novembre l’année dernière.
Quant à lui, l’ALGO s’échange à près de 0,11 dollar l’unité, à la 47e place du classement CoinGecko pour une capitalisation de 837,86 millions de dollars.
👉 Dans l’actualité également — FTX : vous pouvez réclamer vos fonds bloqués à la suite de la faillite
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Algofi
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital