Le plus gros protocole DeFi d’Algorand s’apprête à fermer ses portes

Alors qu’Algofi était le plus gros protocole DeFi d’Algorand, les équipes du projet ont annoncé la fin prochaine des services. Avant l’annonce, l’application représentait 56 % de la liquidité de sa blockchain hôte.

Le plus gros protocole DeFi d’Algorand s’apprête à fermer ses portes

Algorand perd Algofi, son plus gros protocole DeFi

Algofi, qui était jusque-là le plus gros protocole de finance décentralisée (DeFi) présent sur la blockchain Algorand (ALGO), s’apprête à mettre fin à ses services :

Le projet proposait les services habituels que l’on s’attend à retrouver généralement sur une application DeFi, à savoir des fonctionnalités d’exchange décentralisé (DEX) et de prêts et d’emprunts.

Avant l’annonce, Algofi détenait 56 % de la valeur totale verrouillée (TVL) sur Algorand, et sa liquidité a maintenant chuté de plus de 60 % en 24 heures pour atteindre moins de 13 millions de dollars lors de l’écriture de ces lignes. Une grande part de cette liquidité a ainsi été redirigée vers le protocole Folks Finance.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre fiche de présentation de la blockchain Algorand

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des raisons peu claires justifiant l’arrêt du protocole

Même si les équipes du protocole gardent confiance dans le consensus d’Algorand, elles estiment la fin du projet comme nécessaire, sans réellement apporter de justifications précises :

« Cela dit, une confluence d’événements a eu lieu, mettant fin à la construction et à la maintenance de la plateforme Algofi selon les normes les plus élevées pour une trajectoire viable pour notre entreprise. Pour cette raison, nous commencerons à mettre fin à la plateforme et à la mettre en mode retrait uniquement sous peu. »

De ce fait, les exigences de garantie nécessaires pour les activités de prêts et d’emprunts seront de plus en plus contraignantes, de manière à forcer les investisseurs à retirer leurs fonds de l’application. De plus, aucune nouvelle proposition de gouvernance ne sera publiée, et les programmes de Liquidity Mining vont être arrêtés.

Plus largement, bien que la blockchain Algorand se veuille comme un réseau rapide et peu coûteux, elle peine à trouver sa place dans le secteur des layers 1. Sur DefiLlama, la blockchain pointe à la 34e place en matière de TVL dans la DeFi, avec 42 millions de dollars, soit plus de 5 fois moins qu’en novembre l’année dernière.

Quant à lui, l’ALGO s’échange à près de 0,11 dollar l’unité, à la 47e place du classement CoinGecko pour une capitalisation de 837,86 millions de dollars.

👉 Dans l’actualité également — FTX : vous pouvez réclamer vos fonds bloqués à la suite de la faillite

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Algofi

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator