La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

Deutsche Telekom, la plus importante société de télécommunications européenne, va lancer une infrastructure de liquid staking sur Ethereum (ETH) dans le cadre d'une collaboration avec StakeWise. L'opération sera réalisée via sa filiale T-Systems Multimedia Solutions (MMS), qui exploite déjà des nœuds pour Celo, Polkadot (DOT) ou encore Chainlink (LINK).

La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Deutsche Telekom adopte la blockchain Ethereum

La Deutsche Telekom, qui n'est autre que la plus grande société de télécommunications allemande mais également européenne, fait un nouveau pas vers le monde de la blockchain en apportant son infrastructure pour Ethereum (ETH).

L'entreprise a annoncé que sa division T-Systems Multimedia Solutions (MMS) travaillait avec la plateforme de staking Ethereum StakeWise afin de déployer sa propre pool. Ainsi, ses clients pourront participer à une activité de liquid staking, leur évitant la coûteuse somme de 32 ETH (soit plus de 42 000 dollars au cours actuel) nécessaire pour faire tourner un nœud.

Le liquid staking consiste, en substance, à déléguer ses cryptomonnaies à un tiers pour que ce dernier puisse opérer le rôle de validateur. En contrepartie, le délégateur obtient un token qu'il peut utiliser dans l'écosystème de la finance décentralisée (DeFi).

Deutsche Telekom est loin d'en être à son coup d'essai : la société exploite déjà un nœud via T-System MMS pour Chainlink (LINK), le plus grand réseau d'oracles de la blockchain, et ce depuis 2020. Plus récemment, en avril 2021, le géant de la télécommunication allemand a massivement investi dans Celo également afin de devenir validateur du réseau.

👉 Pour en savoir plus - Qu’est-ce que le staking de cryptomonnaies ?

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une décision motivée par le Merge

Jusqu'ici, Deutsche Telekom a toujours fait le choix de participer à des réseaux blockchains opérant sous le consensus de preuve d'enjeu (PoS). Jusqu'à très récemment, Ethereum fonctionnait avec la preuve de travail (PoW), plus communément appelée minage, une méthode bien plus énergivore sous laquelle fonctionne d'ailleurs également Bitcoin (BTC).

Cependant, suite à la mise à jour The Merge ayant eu lieu le 15 septembre, Ethereum est passée à la preuve d'enjeu et a ainsi réduit sa consommation énergétique de l'ordre de 99,95 %. Condition sine qua non pour la participation de Deutsche Telekom, selon le communiqué :

« Ethereum s'appuie depuis peu sur la méthode de preuve d'enjeu pour le consensus, ce qui, en plus de poser les bases de futures améliorations pour son évolutivité, réduit considérablement les besoins énergétiques de la blockchain. T-Systems MMS maintient des réseaux blockchain durables et soutient donc la transition vers la PoS en exploitant des nœuds de validation. »

Au-delà de fournir une infrastructure de staking pour ses nombreux clients, T-System MMS a également rejoint l'organisation autonome décentralisée (DAO) de StakeWise « afin de contribuer à la transparence et à la sécurité du réseau Ethereum ».

Selon Dirk Röder, le responsable du centre de solutions blockchain pour T-System MMS, Deutsche Telekom veut aller plus loin dans sa participation à la blockchain :

« Après avoir collaboré avec Flow, Celo et Polkadot, nous franchissons maintenant une nouvelle étape décisive dans le monde de la blockchain et effectuons ici un travail de pionnier avec Ethereum. En tant qu'opérateur de nœuds, notre entrée dans le liquid staking et la collaboration étroite avec une DAO est une nouveauté pour Deutsche Telekom. »

👉 À lire également - Bitcoin : MicroStrategy prépare une plateforme basée sur le Lightning Network

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Deutsche Telekom

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast