Le Pérou va lancer sa MNBC en partenariat avec Singapour, Hong-Kong et l'Inde
Le Pérou est le dernier État à se lancer dans la création d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC ou CBDC pour Central Bank Digital Currency). Julio Velarde, président de la Banque centrale du Pérou, a en effet annoncé que son pays allait s'associer avec trois nations ou territoires plus avancés sur ce sujet, à savoir Singapour, Hong-Kong et l'Inde. L'objectif premier est d'être le pays d'Amérique latine à posséder sa propre MNBC.
Le Pérou va lancer sa propre MNBC
La frénésie vers les monnaies numériques de banque centrale continue. Alors que de nombreux projets de MNBC sont en cours d’élaboration, comme au Nigéria, le Pérou a fait part de son intérêt pour l’établissement d’une version numérique de sa monnaie nationale, le sol (PEN).
Julio Velarde, le président de la Banque centrale du Pérou, s’est toutefois voulu prudent et raisonnable sur le sujet. Premièrement, le Pérou ne sera pas le premier État à mettre en circulation une MNBC. Ensuite, le pays n’a pas les ressources nécessaires pour travailler seul sur le sujet.
C’est la raison pour laquelle Lima va s’associer avec Singapour, l’Inde et Hong Kong pour le développement de sa propre MNBC. En effet, ces trois pays ou territoires ont des expérimentations plus avancées que le Pérou. On pense notamment à Singapour, qui est un fer de lance du projet Dunbar.
L’ambition du Pérou est d’être l’un des premiers, si ce n’est le premier, pays d’Amérique latine à lancer sa propre monnaie numérique. Pour ce faire, elle devra faire face à la concurrence du Mexique et du Brésil.
? Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsLes projets de MNBC se multiplient dans le monde
Si l’ambition péruvienne est nouvelle, les MNBC sont en revanche en fort développement partout dans le monde. On pense bien entendu au projet d’euro numérique de la Banque centrale européenne (BCE) ou à la future livre sterling numérique de la Banque d’Angleterre.
Au total, selon l’Atlantic Council, 87 pays ou territoires, représentant plus de 90 % du produit intérieur brut mondial, ont au moins démarré une consultation sur le sujet. À titre de comparaison, il n’y avait que 35 États en mai 2020.
Sept pays ont officiellement lancé une MNBC : six dans les Caraïbes, dont les Bahamas, et le Nigéria avec son eNaira. Néanmoins, la monnaie numérique de banque centrale la plus attendue est sans conteste le yuan numérique en Chine. Il va sans dire que la récente purge du minage de Bitcoin (BTC) dans les provinces chinoises est en partie liée à ce projet.
Pour le Pérou, comme pour les autres pays, le lancement d’un programme MNBC est majoritairement vu comme une façon de rester dans la course face aux autres pays.
Bien entendu, sans le dire officiellement, c’est aussi une réponse faite aux cryptomonnaies et au Salvador, qui reste à ce jour le seul pays à avoir fait du BTC une monnaie en ayant cours légal.
? Pour aller plus loin– Le yuan numérique de la Chine : l’atout majeur de la nouvelle grande puissance économique
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.