Le PDG de MicroStrategy Michael Saylor alerte sur des deepfakes utilisant son image

L’écosystème crypto est optimiste en ce début d’année… Et les arnaqueurs aussi. Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy, alerte en effet sur de faux comptes utilisant des « deep fakes » à son image. Comment les repérer et comment s’en prémunir ?

Le PDG de MicroStrategy Michael Saylor alerte sur des deepfakes utilisant son image

Des deepfakes utilisant l’image de Michael Saylor

Michael Saylor est une des figures les plus connues dans l’écosystème Bitcoin (BTC), son image est donc malheureusement souvent utilisée pour des tentatives d’arnaques. Et comme on va le voir, les progrès de l’intelligence artificielle (IA) ne facilitent pas la tâche aux victimes potentielles.

Le PDG de MicroStrategy alerte en effet cette semaine sur l’utilisation de « deep fakes », c’est-à-dire des vidéos reprenant son image et sa voix, qui visent à tromper les spectateurs. Ces dernières utilisent la stratégie classique du faux « giveaway » : elles font croire aux victimes que Michael Saylor donne gratuitement du Bitcoin :

Selon le PDG de MicroStrategy, les équipes de l’entreprise ont signalé une vidéo toutes les 15 minutes récemment, ce qui montre l’ampleur du problème. Il invite donc les intéressés à la prudence :

« Faites attention, et souvenez-vous que l’argent gratuit n’existe pas. »

👉 Ne manquez pas notre guide – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?

Dans une des vidéos, le faux Michael Saylor invite les spectateurs à lui envoyer des BTC, en promettant qu’il doublera le montant. Le lien publié renvoie vers un site frauduleux, qui promeut un faux « giveaway » de Bitcoin :

« Pendant cet événement unique, vous pouvez récupérer une part de 1 000 BTC […] Notre modèle se base sur des retours sur investissement garantis. »

Nul besoin de préciser que si l’on envoie des fonds via ce site, on est plutôt assuré de ne jamais les revoir.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

L’IA, un nouvel outil pour les arnaqueurs

Les arnaques suivent les évolutions historiques des technologies pour en tirer parti, et l’intelligence artificielle ne fait pas exception. Il y a quelques semaines, Charles Hoskinson, le créateur de Cardano (ADA), avait lui aussi alerté sur les arnaques reprenant son image. Il expliquait alors que dans les mois à venir, les vidéos frauduleuses de ce type seraient de plus en plus difficiles à déceler.

👉 Pour aller plus loin – Intelligence artificielle et cryptomonnaies : attention aux arnaques en 2024

C’est l’occasion de rappeler que les « Bitcoin doublers » n’existent pas, et qu’il ne faut jamais envoyer de cryptomonnaies vers des destinations inconnues. Les grandes figures présentes dans l’écosystème, à l’instar de Michael Saylor, Charles Hoskinson, ou encore Elon Musk, communiquent régulièrement sur les dangers liés aux arnaques de ce type, il convient donc de faire preuve de la plus grande prudence.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Michael Saylor via X

Image : ReasonTV via Wikimédia Commons (CC-BY)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel