Cet article est écrit en partenariat avec Just Mining (en savoir plus)

Les parachains, une opportunité proposée par la plateforme Just Mining

Le développement des opportunités d’investissement offertes par les cryptomonnaies est exponentiel. Les parachains font partie de cette évolution rapide du secteur.

Participer aux enchères de parachain, c’est permettre à vos tokens de servir un objectif : le financement d’un projet. Vous pourrez choisir ce dernier parmi une liste prédéfinie.

Bonne nouvelle, la plateforme française Just Mining, qui est titulaire de l’enregistrement PSAN, permet désormais à ses utilisateurs de participer aux enchères de parachains.

Après s’être lancée au lending permettant de générer des revenus passifs en stablecoins, c’est donc une nouvelle fonctionnalité pour Just Mining.

👉 Retrouvez notre présentation complète de Just Mining

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Qu’est-ce qu’une parachain ?

Parachain est un terme qui est récemment apparu dans la sphère des cryptomonnaies. Les parachains sont issues de l’écosystème Polkadot (DOT) et font partie de son ADN.

Comme son nom l’indique, une parachain (ou para-chaîne) est une chaîne parallèle ou secondaire à une blockchain d’infrastructure, la blockchain principale.

Au sein de l’écosystème Polkadot, les blockchains d’infrastructure sont bien entendu Polkadot, mais aussi Kusama (KSM). En un mot, Kusama est un peu la « blockchain test » de Polkadot.

La parachain permet d’accéder à l’infrastructure offerte par Polkadot et Kusama. Elle est ainsi créée à travers un emplacement qui lui est dédié, que l’on appelle un slot.

Obtenir un slot permet d’avoir des avantages considérables : bénéfice de l’infrastructure Polkadot, possibilité de créer sa propre blockchain en association avec l’une des blockchains les plus prometteuses pour le futur, gage de sérieux pour le projet vainqueur d’une enchère.

En effet, pour qu’un projet puisse obtenir un emplacement, il doit l’effectuer avec autorité. Les places sont limitées et, pour éviter tout favoritisme, un système d’enchères (auctions) a été prévu.

À terme, il est prévu qu'il y ait 100 parachains, dont 30 au maximum la première année. Afin de pouvoir participer aux enchères de parachain, il est indispensable de posséder des tokens DOT.

Quels sont les rôles du token DOT ?

Le token DOT est au cœur du système d’enchères et de l’écosystème Polkadot en général. Sans DOT, il n’est tout simplement pas possible de participer aux enchères.

Tous les détenteurs de DOT peuvent, sans discrimination, participer aux parachains. Sur Just Mining, l’avantage indéniable est qu’il est possible de participer avec un seul DOT, dont la valeur ne cesse de croître depuis quelques semaines.

Au commencement d’une enchère, plusieurs projets sont en lice. Vous avez alors la possibilité de soutenir un ou plusieurs projets grâce à vos DOT, qui vont notamment permettre de le/les financer et d’obtenir un fameux slot : une parachain.

La durée d’une enchère est d’une ou deux semaines. À la fin, si le projet soutenu est gagnant, vos DOT sont bloqués on-chain au sein d’un smart contract. La durée de blocage peut varier selon les projets et peut aller jusqu’à deux ans.

En revanche, si le projet soutenu est perdant, vos DOT sont restitués dans les 24 heures dans votre wallet Just Mining.

Just Mining Parachains

Le fonctionnement complet d'une enchère de parachain sur Just Mining

Quelles sont les premières enchères de parachains ?

Just Mining va proposer trois projets sur lesquels enchérir. Il est d'ores et déjà possible de placer ses DOT sur les deux premiers.

Le premier est Moonbeam. C'est une plateforme de smart-contracts décentralisés, avec pour objectif une interopérabilité entre Polkadot et Ethereum (ETH), puis d'autres blockchains par la suite.

Le second projet est Acala, qui se concentre sur la finance décentralisée (DeFi) sur Polkadot. La plateforme peut être comparée à Aave ou Curve dans son principe.

Enfin, Phala Network a pour objectif la mise en place de smart contracts confidentiels et de services de cloud. Le projet axe notamment sa communication sur la protection des données des utilisateurs.

Quelles sont les récompenses prévues pour les projets vainqueurs ?

L’intérêt premier de participer aux enchères de parachain, c’est la possibilité d’obtenir une récompense (reward). Ces récompenses sont différentes selon les projets et sont, à ce jour, inconnues.

Si l’on fait le parallèle avec les crowdloans (prêts participatifs) sur Kusama, les rewards seront très probablement un airdrop de tokens natifs du projet vainqueur.

L’immense avantage est de pouvoir se positionner très tôt sur un projet ambitieux. Les tokens reçus à valeur zéro peuvent donc valoir très gros à l’avenir.

Bien entendu, au moment de participer à une enchère, il n’est pas possible de connaître la valeur des tokens une fois qu’ils seront listés sur une plateforme d’échange. Il n’y a donc aucune assurance d’obtenir un gain financier.

Concernant les frais pratiqués par Just Mining, la société conserve 5 % des tokens natifs émis par le projet vainqueur. Par exemple, si l’airdrop prévoit 100 tokens X, vous pourrez en conserver 95. Si le projet est perdant, aucuns frais ne seront appliqués par Just Mining.

De la même manière, lorsque vos DOT seront débloqués, ils vous seront restitués sans frais.

Participer à une enchère de parachain avec Just Mining est donc une excellente opportunité de se placer très tôt sur un projet. Si ce dernier est une réussite, vos tokens pourront valoir très gros.

En outre, vos DOT ne sont pas donnés, mais prêtés. Ils vous seront restitués en une ou plusieurs fois. C’est donc une occasion unique pour ceux qui veulent investir dans un projet à son commencement et cette possibilité est facilitée par Just Mining.

👉  Si vous avez d’autres questions sur les parachains, consultez la FAQ de Just Mining en bas de page

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments