Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Du jamais-vu : le géant Microsoft a annoncé une panne géante, qui touche de nombreux secteurs. En conséquence, de grandes zones d’activités sont affectées, telles que le secteur bancaire, les transports, les services d’informations ainsi que les services d’urgence. Que sait-on de la plus grande panne jamais enregistrée par le fournisseur de services ?

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Aéroports, banques, entreprises… La panne de Microsoft est très étendue

La panne géante de Microsoft est en cours, et de plus en plus de grandes sociétés affirment devoir mettre leurs services en pause. Ce matin, la compagnie aérienne KLM annonçait devoir annuler la plupart de ses vols, et de grands aéroports comme celui d’Amsterdam, d’Édimbourg ainsi que de Berlin ont été paralysés. De nombreuses images ont montré des écrans d’aéroports affectés par un « blue screen of the death », c’est-à-dire un message d’erreur qui survient au démarrage d’un ordinateur Windows.

Par ailleurs, les grandes banques ont rapporté des systèmes de paiement hors-ligne, à l’instar de la National Australia Bank. Dans certains magasins d’Australie, les clients n’ont pas pu effectuer leurs achats. Côté Bourse, certaines places de marché mondiales ont été affectées, à l’instar de la Bourse de Londres, qui a suspendu ses services.

👉 Retrouvez notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

La panne a touché l’ensemble du globe, avec des rapports d’incidents en Amérique, en Asie ainsi qu’en Europe. Autour de 10h30 ce matin, l’aéroport de Berlin a cependant annoncé avoir recommencé à fonctionner, ainsi que la chaîne Sky News au Royaume-Uni. En France, la compagnie aérienne Air France annonçait peu de perturbations locales, à part dans « certaines escales ».

D’autres services d’urgence ont été touchés, à l’instar du « 911 », le numéro d’urgence des États-Unis, qui s’est retrouvé injoignable. En Israël et en France, certains services des hôpitaux auraient également été touchés. Des journalistes de TF1, CNews ou encore RTL ont également rapporté de problèmes majeurs.

Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une panne due au logiciel Crowdstrike

La panne a vu de nombreux utilisateurs être accueillis par un écran bleu lors de la mise en route de leur ordinateur ce matin. Microsoft avait fait une annonce brève ce matin :

« Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à divers applications et services Microsoft 365. »

🌐 Dans l’actualité également – WazirX : les hackers nord-coréens derrière le hack à 235 millions de dollars ?

Il semblerait que le coupable soit le logiciel Crowdstrike, qui est un antivirus destiné aux professionnels. C’est la raison pour laquelle la panne a affecté en majorité les systèmes informatiques des entreprises, mais peu de particuliers. Au cours de la matinée, Microsoft a affirmé donner la plus grande priorité à la résolution de ce problème :

« Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures de mitigation. »

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Comment relancer son ordinateur affecté par la panne de Microsoft ?

Si un ordinateur est affecté par le « blue screen of death », Crowdstrike a fait part d’une manipulation afin de le relancer. Voici la marche à suivre :

  • Démarrer Windows en mode sans échec (en pressant généralement la touche F4 au démarrage)
  • Accéder au disque où est situé le système d’exploitation (généralement C 🙂
  • Accéder à C:\Windows\System32\drivers\CrowdStrike
  • Une fois dans ce dossier, il faut supprimer le fichier qui commence par C-00000291 et qui se termine par .sys
  • Redémarrer l’ordinateur, qui devrait fonctionner à nouveau

💡 A lire - Top 5 des meilleures plateformes pour acheter des cryptos en 2024

Crowdstrike n’a pour l’instant pas fait d’annonce officielle concernant la panne. Le gouvernement britannique a par ailleurs affirmé qu’il ne considérait pas qu’il s’agit d’une attaque informatique. Les services semblent à l’heure de l’écriture de ces lignes en train d’être relancés progressivement, pour ce qui est la panne avec la plus grande ampleur connue par Microsoft.

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds