Panique sur l’USDC : Binance et Coinbase prennent des mesures sur les paires de trading

Face au depeg de l’USDC de Circle, les plateformes de cryptomonnaies Binance et Coinbase ont dévoilé des mesures pour tenter de limiter la pression vendeuse sur le stablecoin. Ces décisions seront-elles suffisantes pour limiter la crise ?

Panique sur l’USDC : Binance et Coinbase prennent des mesures sur les paires de trading

Depeg de l’USDC : Binance et Coinbase jouent la sécurité

Actuellement, l’USDC fait figure de victime collatérale de la panique bancaire aux États-Unis, et face à la perte de son ancrage au dollar, Binance et Coinbase ont annoncé des mesures.

Premièrement, Coinbase a indiqué que la conversion USDC/Dollar était suspendue pour le week-end :

Cette décision s’explique par le fait que les banques sont fermées le week-end, et comme l’USDC est un stablecoin centralisé, collatéralisé par des réserves en dollars, ces acteurs ne peuvent assurer la compensation que pendant les heures d’ouvertures desdits établissements. Devant la volatilité actuelle, c’est donc un choix pertinent qui doit permettre de ne pas aggraver la situation.

? Pour aller plus loin – Pourquoi l’USDC a-t-il perdu son ancrage au dollar ?

De son côté, Binance a également suspendu la conversion automatique de l’USDC, de l’USDP et du TUSD vers le BUSD, invoquant une raison « normale de gestion des risques ». Cette décision pourrait permettre, elle aussi, de diminuer la pression vendeuse sur le stablecoin en difficulté.

Par ailleurs, de nouvelles paires de trading ont été dévoilées :

Ainsi, les conversions entre stablecoins au ratio d’un pour un ne pourront se faire que manuellement, depuis « Binance Convert », et ce jusqu’au 18 mars prochain à 7 h du matin, heure de Paris. Toutefois, cette conversion ne pourra être effectuée que depuis le BUSD, à destination des autres stablecoin, et pas dans le sens inverse afin de dissuader l’arbitrage.

Durant la rédaction de ces lignes, d’autres exchanges mondiaux majeurs comme Kraken, KuCoin, Huobi n’avaient pas encore annoncé de mesures concernant l’USDC. Toutefois, OKX a, de son côté, appelé ses utilisateurs à la prudence face à la volatilité de marché accrue :

L’USDC vit donc un test critique, accentué par la fermeture des banques ce week-end, s’échangeant pour le moment sous les 0,9 dollar. Les évènements des prochains jours seront décisifs, et devront prouver la résilience du modèle des stablecoins centralisés.

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?