Cet article est écrit en partenariat avec Paladin (en savoir plus)

Paladin, la plateforme permettant de participer au développement et à la gestion des protocoles

Parmi les diverses cryptomonnaies présentes sur le marché, certaines offrent un droit de vote à leurs détenteurs, permettant à ces derniers de participer au développement des protocoles de la finance décentralisée (DeFi).

C'est ce que l'on appelle des tokens de gouvernance. On peut par exemple citer le token AAVE du protocole éponyme. En détenant des tokens AAVE, les utilisateurs d’Aave peuvent, s’ils le souhaitent, participer activement à l’évolution du protocole.

Cependant, la majorité de ces droits de vote ne sont pas utilisés par leurs possesseurs, que ce soit pour Aave ou d’autres protocoles de la DeFi. C'est ici qu'intervient Paladin, afin de combler ce manque.

Le but de cette plateforme est de démocratiser la participation des utilisateurs dans les protocoles qui leur tiennent à cœur.

Les possesseurs de tokens de gouvernance qui ne souhaitent pas exercer leurs droits de vote peuvent désormais offrir ceux-ci aux utilisateurs voulant participer plus activement.

Pour financer le développement du projet, Paladin a clôturé une levée de fonds de 2,55 millions de dollars au début du mois d'octobre 2021. Paladin a reçu le soutien de Greenfield One, Galaxy Digital, Semantic Ventures et NFX.

Cocorico, le projet a vu le jour grâce à une équipe française. Nous retrouvons ainsi Romain Figuereo à la direction, Valentin Viger à la direction technologique et Tom Amiri au design.

Pour assurer la décentralisation de sa gouvernance, le protocole Paladin s'est récemment doté de son propre token, le PAL. Token destiné à unir la communauté de Paladin, le PAL régit la gouvernance du protocole et permet à ses détenteurs de voter pour certaines décisions clés. Une fois que la structure de gouvernance sera en place, davantage de rôles seront accordés au token PAL.

Logo Paladin

Logo de Paladin

Une communauté active récompensée

Afin de mettre en avant les efforts des utilisateurs, Paladin utilise des mécanismes se rapprochant d'un jeu vidéo. Ainsi, les utilisateurs pourront réaliser diverses tâches pour obtenir des rangs :

  • Squire (écuyer) ;
  • Wanderer (vagabond) ;
  • Warrior (guerrier) ;
  • Knight (chevalier) ;
  • Paladin.

Ces différents grades permettent aux utilisateurs d'acquérir des aptitudes et des responsabilités au sein de l'écosystème.

Un chevalier de la semaine est également nommé selon sa contribution, sa participation ou encore l'aide apportée aux autres utilisateurs, et ce dernier reçoit une récompense. Lors de l'écriture de ces lignes, le chevalier de la semaine a reçu 100 DAI, et les primes risquent d'évoluer à l'avenir.

Quels sont les avantages de Paladin ?

Premièrement, lorsque le droit de vote est prêté, les tokens ne sont pas remis à l'emprunteur. Le but ici est de garantir que le capital déposé ne soit pas exposé au risque de contrepartie.

Ainsi, il n'y a que les droits de vote qui sont délégués à l'emprunteur. Ce dernier paie des frais en fonction de la durée de l'emprunt et de la quantité de tokens empruntée.

De plus, cela permet d'associer les bénéfices de la détention d'un token de gouvernance avec les bénéfices du prêt.

Deuxièmement, les emprunteurs peuvent prolonger ou écourter la durée de leur prêt. Comme les frais peuvent varier selon la demande, la durée de l'emprunt peut elle aussi varier.

Paladin offre donc la possibilité de rallonger la durée de l'emprunt en échange d'un nouveau paiement de frais. Le raccourcissement quant à lui permet de récupérer les frais avancés par l'emprunteur équivalent à ce qu'il n'a pas utilisé.

Une diversité et une simplicité

Simplicité est la meilleure définition de Paladin. Il suffit d'y connecter un portefeuille de cryptomonnaies, et il est directement possible de déléguer ses droits de vote. À l’heure de l’écriture de ces lignes, il est possible de connecter 12 portefeuilles différents à Paladin, parmi lesquels MetaMask, Ledger, Trezor ou encore Coinbase Wallet.

On retrouve cette diversité dans les portefeuilles acceptés que l'on peut utiliser dans les tokens que l'on peut prêter. À date du 2 novembre 2021, 4 tokens sont d'ores et déjà disponibles sur le protocole Paladin :

  • L’UNI du DEX Uniswap ;
  • le COMP du protocole Compound ;
  • le token AAVE du protocole éponyme ;
  • et le Staked Aave (STKAAVE).

Malgré la présence de seulement 4 tokens, l'offre prévoit de s'élargir, dont 2 nouveaux venus qui feront leur apparition prochainement :

  • L'IDC d'Index Coop ;
  • et l'Idle (IDLE).

Des mises à jour à venir

En plus de l'ajout de nouveaux tokens, Paladin cherche à développer la rentabilité pour les utilisateurs et la variété de choix à leur disposition.

Ainsi, le protocole souhaite mettre au point une « Pool V2 », pour permettre de générer un bénéfice aux prêteurs, même quand les tokens ne seront pas empruntés. Pour cela, Paladin injectera les tokens non empruntés dans des protocoles de finance décentralisée afin de générer une rente qui sera redistribuée aux prêteurs. L'intérêt est que cela apportera une stabilité dans les revenus offerts aux utilisateurs, contrairement à l'unique système de location de pouvoir de décision, qui fluctue selon les périodes cruciales de vote.

L'ajout d'un système de création de pools sera implémenté pour permettre aux prêteurs de mettre en commun leurs droits de vote. Cela offrira la possibilité de bloquer l'accès de leurs tokens à certains emprunteurs. L'objectif est de permettre aux prêteurs d'accorder ces tokens à des « activistes » qui pourraient défendre leurs intérêts.

Tutoriel – Comment utiliser Paladin ?

La première étape est commune aux prêteurs et aux emprunteurs : accéder à la plateforme et connecter un portefeuille.

Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de Paladin et de cliquer sur « Launch App ».

Paladin PAL Home Page

 

Une nouvelle page s'ouvre sur l'application. De là, il faut ensuite connecter un portefeuille parmi les 12 proposés via le bouton « Connect Wallet ».

Paladin Tutoriel

 

Une fois que votre portefeuille est connecté, vous pouvez commencer à utiliser Paladin.

Déposer ses tokens sur Paladin

Pour commencer à prêter ses tokens, il suffit de se rendre depuis l'application sur l'onglet « Supply » :

Paladin Tutoriel

 

Il ne vous reste plus qu'à choisir les tokens que vous souhaitez déposer, et alimenter le pool en cliquant sur le bouton « Supply ». Sachez que cela peut être fait avec le token en question, mais également en DAI ou en ETH.

Emprunter du pouvoir de vote depuis Paladin

La manipulation pour emprunter des tokens n'est pas plus complexe. Tout commence à nouveau depuis le tableau de bord de l'application. Il faut désormais se rendre dans l'onglet « Borrow ».

Paladin Tutoriel

 

D'ici, vous pouvez sélectionner un token. Lorsque votre choix a été fait, il suffit de cliquer sur le bouton « Borrow » du token désiré.

Paladin Tutoriel

 

Une fois le token choisi, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez emprunter, la date de fin de l'emprunt, ainsi que le token avec lequel vous désirez payer les frais. Ces derniers sont calculés en fonction de la durée de l'emprunt, ainsi que du « Weekly rate » (taux hebdomadaire). L'emprunt peut ensuite être prolongé ou écourté via le tableau de bord, accessible en cliquant sur le bouton « Dashboard ».

Avoir un bilan de ses emprunts et de ses prêts

Il est possible d'obtenir un compte-rendu de ses actions avec le tableau de bord.

Paladin Tutoriel

 

La partie « Loan Positions » permet de voir les emprunts effectués, avec le statut actuel, et donne accès à la modification de la durée des locations.

Quant à la partie « Deposits », elle permet d'observer la quantité de tokens déposés depuis le portefeuille dans le protocole et les intérêts qui sont générés.

Conclusion

Paladin est une plateforme qui met en avant l'activisme dans les tokens de gouvernance, que ce soit en donnant un accès à des pouvoirs de vote aux utilisateurs souhaitant participer aux décisions de différents protocoles, ou en permettant aux possesseurs de ces différents tokens de générer des intérêts.

Le but de Paladin est de démocratiser la participation au développement de diverses plateformes, en offrant un accès simple aux utilisateurs.

L'ajout de nouvelles fonctionnalités risque à l'avenir d'augmenter l'attractivité de l'application, et pourrait faire de celle-ci un incontournable du monde de la finance décentralisée.

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram YouTube Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Kamil Witoslawski

twitter-soothsayerdata

Étudiant en économie, la cryptomonnaie et la blockchain ont attirés mon attention il y a quelques années, et je suis aujourd'hui intrigué par leurs enjeux sur l'économie et la société.
Tous les articles de Kamil Witoslawski.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments