Paiements transfrontaliers : la 3e banque des États-Unis lance sa propre blockchain

Citi, l’une des plus grandes banques au monde, a lancé sa propre blockchain baptisée Citi Token Services. Quels sont les cas d’application de cette nouvelle solution déjà adoptée par le géant du transport maritime Maerk ?

Paiements transfrontaliers : la 3e banque des États-Unis lance sa propre blockchain

La banque Citi lance sa propre blockchain

Citigroup, plus connue sous le nom de Citi, a dévoilé le lancement d’une nouvelle solution de paiements transfrontaliers basée sur la blockchain.

Baptisée Citi Token Services, cette blockchain permet de rationaliser des opérations telles que les lettres de crédit ou les garanties bancaires, en mettant à profit les avantages des smart contracts pour garantir leur bon déroulement. Ainsi, des transferts de dépôts tokenisés peuvent, par exemple, être programmés pour des paiements instantanés lorsque certaines conditions données sont respectées, là où de telles opérations peuvent prendre plusieurs jours habituellement en commerce international.

Pour mener à bien ses premiers travaux, la 3e plus grande banque des États-Unis s’est notamment associée à Maersk, le géant du transport maritime.

Marie-Laure Martin, responsable régionale de la trésorerie pour les Amériques de Maersk, a exprimé sa satisfaction quant aux premiers résultats de Citi Token Services :

« Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec Citi dans le cadre des tests pilotes réussis de la solution de garantie utilisant des tokens numérisés et des smart contracts. Cette solution innovante a des applications prometteuses pour le financement du commerce. »

🔎 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023 👉 Découvrez notre guide pas à pas

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une solution de transfert de fonds disponible à tout moment

En parallèle de cela, la solution de Citi Token Services a également été sollicitée pour un projet pilote relatif à des transferts instantanés entre les différentes agences de la banque. De ce fait, les clients de Citi ont pu expérimenter ce type de transferts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En outre, l’entreprise rappelle qu’elle possède des licences bancaires dans plus de 90 pays à travers le monde, formant un important réseau dont pourra profiter Citi Token Services.

Cette nouveauté de Citi n’est pas sans rappeler la blockchain Onyx de JP Morgan, déjà en activité depuis plusieurs années. Comme sa concurrente, cette blockchain fonctionne d’ailleurs, sans surprises, de manière privée et permissionnée. Comme souvent lorsqu’il s’agit de banques, la dimension « décentralisées » des technologies blockchain a donc été mise de côté.

👉 Dans l’actualité également — France : la startup Bubblemaps lève 3 millions d’euros pour développer l’analyse on-chain

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Citi

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit