France : la startup Bubblemaps lève 3 millions d'euros pour développer l'analyse on-chain

La startup française Bubblemaps vient de lever 3 millions d'euros pour continuer de développer l'analyse on-chain et la rendre accessible au plus grand nombre. Grâce à cet apport de capital, Bubblemaps souhaite améliorer son infrastructure et développer ses outils auprès du grand public ainsi que des institutionnels.

France : la startup Bubblemaps lève 3 millions d'euros pour développer l'analyse on-chain

Bubblemaps lève 3 millions d'euros

La plateforme d'analyse on-chain Bubblemaps, qui permet de visualiser les portefeuilles les plus importants de différentes blockchains de manière novatrice et simplifiée, vient de lever 3 millions d'euros pour accélérer son développement.

Le tour de table a vu participer de nombreuses sociétés de capital-risque à l'instar de INCE Capital, Stake Capital, Momentum 6 ou encore V3ntures. Certains business angels ont également apporté leur contribution financière, notamment Owen Simonin (Hasheur), Nicolas Bacca (ancien CTO de Ledger), ainsi que Dyma Budorin (PDG de Hacken).

Bubblemaps vient apporter une représentation visuelle des principaux holders de nombreuses cryptomonnaies et permet ainsi d'exploiter les données on-chain les plus importantes en un coup d'œil.

En visualisant les portefeuilles sous forme de bulles, les utilisateurs peuvent découvrir des relations cachées entre certaines entités, détecter des activités de wash trading, exposer des DAO corrompues et plus largement apporter de la transparence au monde des données on-chain.

Aperçu Bubblemaps

Capture d'écran de Bubblemaps représentant les principaux détenteurs de Bitcoin et leurs interactions

 

Actuellement basé à Paris, Bubblemaps est un projet né à la fin de l'année 2022, fruit de la collaboration entre Nicolas Vaiman (le PDG), Léo Pons (le CTO), Arnaud Droz (le directeur d'exploitation), ainsi que Cameron McIntosh, le CMO. Bien qu'ils viennent de différents horizons, notamment de CentraleSupélec ou de l'ECE Paris, tous sont de profonds passionnés des cryptomonnaies et de la blockchain.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, Bubblemaps prend en charge les blockchains Ethereum (ETH), BNB Chain (BNB), Fantom (FTM), Avalanche (AVAX), Cronos (CRO), Polygon (MATIC) et Arbitrum (ARB). La startup prévoit d'ajouter prochainement les données de Base (le layer 2 de Coinbase), TON et Aurora.

👉 Retrouvez notre guide pour découvrir ou approfondir l'analyse on-chain

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

La transparence on-chain, un véritable défi

Selon Bubblemaps, l'argent récolté sera investi afin d'améliorer son infrastructure, toujours dans l'optique de rendre les données on-chain accessibles de manière conviviale, et ce auprès du grand public comme des institutionnels. À ce titre, les visuels de Bubblemaps sont disponibles sur des plateformes de premier plan telles qu'OpenSea, CoinGecko, DEX Screener ou encore DEXTools.

L'outil de Bubblemaps a notamment permis de mettre en exergue la puissance de vote du géant de l'investissement crypto a16z au sein l'organisation autonome décentralisée (DAO) d'Uniswap au mois de février dernier, où nous apprenions que la société détenait 4 % de la supply de tokens UNI et qu'elle pouvait donc manipuler les propositions de vote de façon importante.

Nicolas Vaiman, le PDG de Bubblemaps, nous a confié que la plateforme avait ainsi permis de révéler l'un des problèmes majeurs de certaines DAO, à savoir l'illusion de la démocratie :

« Partant d'une bonne volonté, à savoir donner à chaque token holder un pouvoir de vote, les gouvernances importantes de la DeFi se sont rapidement transformées en champs de bataille politiques. Uniswap ne fait pas exception, nous avons détecté que le fonds d'investissement a16z détenait plus de 4 % de la supply [de tokens UNI, NDLR] via une dizaine de wallets, tout juste au-dessus du quorum d'Uniswap.  »

Accueillant désormais plus de 100 000 utilisateurs par mois, Bubblemaps s'est peu à peu imposée comme une source de choix pour l'analyse on-chain. À ce titre, la startup a été choisie par L'Oréal & HEC au mois d'avril dernier pour rejoindre leur programme d'incubation à Station F, au cœur de Paris.

Bubblemaps souhaite devenir le « Google Analytics » du Web3, et compte bien se donner les moyens d'y arriver.

👉 À lire également – La blockchain Base cumule déjà 20 millions d’adresses — Un succès vraiment complet ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : communiqué de presse

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?