La blockchain Base cumule déjà 20 millions d’adresses — Un succès vraiment complet ?

Malgré sa jeunesse, la blockchain Base, propulsée par Coinbase, a déjà dépassé les 20 millions d’adresses uniques. Retour sur différentes statistiques, afin de juger de l’adoption de ce layer 2 d’Ethereum (ETH).

La blockchain Base cumule déjà 20 millions d’adresses — Un succès vraiment complet ?

Le layer 2 Base dépasse les 20 millions d’adresses uniques

Alors que son mainnet a été ouvert à tout le monde il y a à peine plus d’un mois, le layer 2 Base propulsé par Coinbase connaît des chiffres d’adoptions particulièrement intéressants. Et pour cause, ce week-end, le réseau de deuxième couche d’Ethereum (ETH) a dépassé les 20 millions d’adresses uniques, soit près de 20,5 millions :

Adresses uniques sur Base

Figure 1 — Adresses uniques sur Base

 

Bien sûr, il faut noter que cela ne correspond pas à 20 millions d’utilisateurs, ceux-ci pouvant opérer sur plusieurs adresses. Néanmoins, cette statistique dépasse déjà de loin d’autres solutions de mises à l’échelle d’Ethereum.

Et pour cause, Arbitrum One et Optimism, lancés en 2021, comptent respectivement 12,54 et 12,7 millions d’adresses uniques. L’engouement temporaire autour du projet Friend.Tech pourrait-être l’une des sources de ce grand nombre de créations d’adresses.

En matière d’adresses actives quotidiennement, celles-ci évoluent généralement de 60 000 à 70 000 sur le mois de septembre.

Il y a un mois, nous avons mis en lumière les 10 millions de transactions dépassées. Aujourd’hui, ce nombre a plus que triplé, à hauteur de 34,4 millions.

👉 Pour aller plus loin — Comment utiliser la blockchain Base de Coinbase ?

Coinbase : l'exchange crypto le plus réputé au monde
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

De belles performances en DeFi, mais une marge de progrès encore énorme

Si le nombre d’adresses uniques peut offrir des indications intéressantes en matière d’adoption, c’est loin d’être suffisant pour tirer de réelles conclusions.

La valeur totale verrouillée (TVL) dans la finance décentralisée (DeFi) sera par exemple un indicateur pertinent pour comparer Base à d’autres blockchains. Sur ce point, le layer 2 est déjà entré dans le top 10 et a même dépassé Solana (SOL), tandis que cette dernière connaît des difficultés en raison de l’affaire FTX :

Top 10 des blockchains par TVL dans la DeFi

Figure 2 — Top 10 des blockchains par TVL dans la DeFi

 

Ainsi, DefiLlama recense 119 protocoles DeFi sur Base, sur lesquels est déposé l’équivalent de 375 millions de dollars. Nous voyons là que c’est 42 % de moins qu’Optimism et plus de 4,5 fois moins qu’Arbitrum, chacun avec 648 millions et 1,7 milliard de dollars de TVL.

Pour ce qui est des protocoles, c’est l’exchange décentralisé (DEX) Aerodrome qui mène la danse, regroupant 36 % de la TVL de Base. Friend.Tech, dont nous parlions plus tôt, arrive deuxième, avec 35,4 millions de dollars, puis nous retrouvons des applications bien connues de l’écosystème Web3 comme Stargate, Curve ou Compound :

TVL des protocoles DeFi sur Base

Figure 3 — TVL des protocoles DeFi sur Base

 

Si toutes ces valeurs montrent une marge de progression encore énorme, ce sont tout de même là des performances tout à fait honorables, compte tenu de la jeunesse de la blockchain. Il convient également de rappeler que nous sommes encore en bear market, et que ces données auront plus de poids dans les prochains mois afin de mieux les étudier.

👉 Dans l’actualité également — Ethereum (ETH) : pourquoi le lancement du testnet Holesky a-t-il échoué ?

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Sources : BaseScan, DefiLlama

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent