Base dépasse les 10 millions de transactions : analyse de la blockchain de Coinbase

Après le lancement en mainnet il y a environ 2 mois et son ouverture sans condition aux utilisateurs il y a quelques jours, le layer 2 Base de Coinbase a dépassé les 10 millions de transactions. Retour sur les principales statistiques de cette solution de mise à l’échelle d’Ethereum (ETH).

Base dépasse les 10 millions de transactions : analyse de la blockchain de Coinbase

Analyse des principales statistiques du layer 2 Base de Coinbase

Base, le layer 2 de la blockchain Ethereum (ETH) propulsé par Coinbase, vient de dépasser les 10 millions de transactions. À cette occasion, nous revenons sur les principales statistiques du réseau depuis que son mainnet a été ouvert sans permission il y a à peine une semaine.

En nous concentrant sur le nombre de transactions quotidiennes, nous pouvons notamment observer deux pics marquant une accélération de l’adoption. Le premier a eu lieu le 30 juillet avec 654 504 transactions, lorsque les développeurs d’applications ont pu accéder au réseau, et un deuxième pic d’activité s’est produit le 10 août, avec 757 246 transactions, lorsque tout un chacun a pu utiliser Base :

Nombre de transactions journalières sur Base

Figure 1 — Nombre de transactions journalières sur Base

 

À propos du nombre d’adresses présentes sur le layer 2, ce dernier en compte plus de 576 000 lors de l’écriture de ces lignes. En termes d’activité, plus de 100 000 de ces adresses sont actives quotidiennement, avec un plus haut de 127 042, atteint le 10 août dernier :

Adresses actives quotidiennement sur Base

Figure 2 — Adresses actives quotidiennement sur Base

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur Base, le layer 2 d’Ethereum conçu par Coinbase

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Smart contracts, gas et échanges avec Ethereum

Au-delà du nombre d’utilisateurs actifs sur Base, le layer 2 compte désormais plus de 178 000 smart contracts déployés sur son réseau, bien que seulement 229 soient « vérifiés ». Parmi ces statistiques, il faut compter les plus de 27 000 tokens qui ont été créés.

En outre, les frais de transactions sont particulièrement bas sur Base. Et pour cause, en l’espace d’un mois, les frais moyens quotidiens n’ont dépassé qu’à 3 reprises la valeur d’un GWei, ce qui correspond à 10-9 ETH :

Frais moyens de transactions sur Base

Figure 3 — Frais moyens de transactions sur Base

 

Pour ce qui est de la communication entre le layer 2 et son layer 1, les données on-chain recensent actuellement plus de 336 000 transactions pour bridger des actifs d’Ethereum à Base, et environ 11 000 transactions dans le sens inverse, notamment pour mettre à jour l’état de la blockchain.

Au niveau de la finance décentralisée (DeFi), le réseau compterait 55 applications, selon DefiLlama, pour 144 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL).

Si toutes ces données offrent un aperçu de l’adoption de Base suite au lancement du réseau il y a 2 mois environ, il est encore trop tôt pour le comparer à ses concurrents tels qu’Optimism et Arbitrum. Ce sera néanmoins un exercice intéressant à l’avenir, lorsque les utilisateurs se seront approprié ces différentes solutions de mises à l’échelle d’Ethereum.

👉 Dans l’actualité également — Coca Cola révèle une collection de NFT sur le réseau Base, le layer 2 de Coinbase

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Blockscout

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?