Ordinals : la marketplace NFT de Binance s'ouvre aux inscriptions du réseau Bitcoin (BTC)

Alors que les inscriptions Ordinals sont en pleine effervescence, Binance annonce que sa marketplace de NFT s'ouvrira prochainement au réseau Bitcoin (BTC). Ses utilisateurs seront en mesure d'échanger et de stocker leurs actifs dans un seul et même endroit. Toutefois, cette tendance révèle au grand jour les prédictions d'une partie de la communauté Bitcoin, à savoir l'encombrement du réseau à cause des inscriptions.

Ordinals : la marketplace NFT de Binance s'ouvre aux inscriptions du réseau Bitcoin (BTC)

Un tournant pour les inscriptions Ordinals ?

La plateforme de tokens non fongibles (NFT) détenue par Binance s'ouvrira prochainement aux inscriptions Ordinals. D'après l'entreprise dirigée par Changpeng Zao, cette nouvelle fonctionnalité est destinée à démocratiser davantage l'écosystème Bitcoin (BTC).

Pour rappel, les inscriptions Ordinals permettent de stocker sur la blockchain Bitcoin des données de manière immuable. Contrairement aux NFT de la blockchain Ethereum dont le stockage dépend d'un hébergeur (IFPS ou Arweave), les inscriptions sont directement stockées dans les blocs du réseau Bitcoin.

Pour l'instant, la marketplace NFT de Binance ne supporte que trois réseaux : Ethereum (ETH), Polygon (MATIC) et BNB Chain (BNB). Avec la future arrivée de la blockchain Bitcoin, ses utilisateurs seront en mesure d'acheter et de vendre des inscriptions Ordinals directement via leur compte Binance.

L'intégration des inscriptions par la société spécialisée dans les cryptomonnaies n'est pas anodine. Dans un contexte de compétition commerciale, Binance cherche à prendre de l'avance sur ses concurrents afin de maintenir sa position dominante sur le marché des exchanges. D'ici ces prochains jours, d'autres entreprises pourraient suivre le mouvement.

? Afin d'approfondir le sujet des inscriptions Ordinals, consulter notre guide dédié

Acheter des NFT sur Binance

Découvrez la place de marché NFT de Binance ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

L'explosion en popularité de cette innovation

Apparues en janvier 2023, avant que les faillites bancaires se multiplient, les inscriptions Ordinals ont connu un rapide engouement avant de se stabiliser entre 5 000 et 25 000 inscriptions quotidiennes. Conséquence ou simple corrélation de l'ouverture de la marketplace de NFT Eden Magic au réseau Bitcoin, elles ont atteint les 76 000 inscriptions par jour en avril dernier.

Toutefois, depuis début mai, leur nombre a explosé : en l'espace de 20 jours seulement, la quantité d'inscriptions en circulation a été multipliée par 4, passant de 1,2 million à 5 millions à l'écriture de ces lignes.

Alors que les premières inscriptions étaient presque exclusivement composées d'une image, elles sont maintenant plus de 99% à n'être composées que de texte. Selon les données en provenance de Dune Analytics, 86% des inscriptions Ordinals sont des fichiers composés de texte, suivi par les documents en format PNG représentant 9,5% d'entre eux.

Dune data

Figure 1 - Proportion des différents types de fichiers enregistrés dans des inscriptions Ordinals

Notons que cette importante croissance a significativement augmenté les frais de transaction sur le réseau Bitcoin. En moyenne, les frais de réseau ont été multipliés par 10.

Lors de l'émergence des inscriptions Ordinals, une partie de la communauté Bitcoin s'était soulevée contre cette innovation en dénonçant une augmentation inexorable des frais de réseau associés à l'augmentation de l'activité sur la blockchain. Cette hausse sera-t-elle constante ? Seul le temps nous le dira.

? Découvrez l'histoire du Bitcoin (BTC) à travers ce guide complet sur le roi des cryptomonnaies

Découvrir Binance

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources : Binance, Figure 1 - @dgtl_assets pour Dune, Messari

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

9 pays d’Asie se sont réunis pour discuter de la « militarisation » du dollar américain (USD)

9 pays d’Asie se sont réunis pour discuter de la « militarisation » du dollar américain (USD)

cube3 : le plus grand incubateur Web3 d’Europe débarque à Angers

cube3 : le plus grand incubateur Web3 d’Europe débarque à Angers

Le Bitcoin (BTC) soumis à des contraintes monétaires immédiates

Le Bitcoin (BTC) soumis à des contraintes monétaires immédiates

La billetterie de la Formule 1 passe en mode Web3 avec les NFTs

La billetterie de la Formule 1 passe en mode Web3 avec les NFTs