Orange Bank rachetée par BNP Paribas ? – La valse des banques en ligne

Orange Bank se rêvait en « Free des banques en ligne » depuis son lancement en 2017. Mais la banque n’a pas trouvé un public suffisant, et la maison-mère souhaite s’en débarrasser. Il semblerait que cela soit BNP Paribas, via sa filiale Hello Bank, qui récupérerait les clients de l’entreprise.

Orange Bank rachetée par BNP Paribas ? – La valse des banques en ligne

La fin de l’histoire pour Orange Bank

Réinventer la banque à la sauce numérique. C’était l’ambition d’Orange Bank à son lancement en 2017. Mais la banque en ligne n’est pas parvenue à dégager de revenus suffisants, et des rumeurs couraient depuis quelques mois sur un éventuel rachat, après un premier échec avec le fonds américain Cerberus. Selon des informations partagées par Les Échos, un plan de rachat serait désormais en marche, BNP Paribas devenant le nouvel acquéreur. Une réunion du Conseil d’Administration du groupe Orange ce jour devrait sceller le sort de la banque.

Orange Bank, ce sont à l’heure actuelle 1,8 million de clients, mais aussi 1 milliard de dollars de pertes pour le groupe Orange. La banque avait pourtant réussi ces dernières années à rassembler 2 millions d’utilisateurs en France et en Espagne, mais cela n’a pas été suffisant. L’entreprise se débarrasse donc de cette branche jugée trop peu lucrative.

👉 Retrouvez notre classement des banques les plus crypto-friendly en France

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Hello Bank récupérerait les clients d’Orange Bank

Hello Bank, la banque en ligne filiale de BNP Paribas, récupérerait donc quelque 800 000 clients de Orange Bank. Le reste est déjà lié à BNP Paribas par le biais de sa filiale d’assurance Cardif. Point crucial : si ce scénario est validé, les employés d’Orange Bank ne seront pas repris par Hello Bank :

« Il n’y a pas de transfert d’activités, mais une recommandation faite aux clients. Il n’y a donc pas de reprise de personnel sous-jacent. »

D’autres possibilités avaient été envisagées, dont un rachat par Boursorama. Cette banque en ligne filiale de Société Générale avait déjà absorbé la clientèle de ING France l’année dernière.

L’engouement autour des banques en ligne est réel – près d’un français sur dix aurait désormais un compte chez ces dernières, selon une étude de Panorabanque. Mais ce n’est pas une garantie de succès : Orange Bank, qui voulait devenir le « Free des banques », l’a compris douloureusement. Reste que le domaine attire, et que l’on devrait continuer à voir une hybridation des services des banques traditionnelles et des services financiers nouveaux.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Les Échos

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024