6 bitcoins en 2021

Alexeï Navalny, militant politique russe, a reçu 658 BTC en 5 ans pour lutter contre le régime du président Vladimir Poutine.

Le leader de l’opposition russe a été empoisonné en Sibérie en août dernier puis a séjourné 5 mois dans un hôpital en Allemagne afin de se rétablir. Les autorités russes l’ont ensuite arrêté à son retour en Russie le 17 janvier, ce qui a entraîné des protestations dans le pays pour demander sa libération.

Depuis cette arrestation, le wallet d’Alexeï Navalny a connu une hausse des dons en bitcoins. Il a déjà reçu pas moins de 6,24 BTC en 2021 pour un montant avoisinant les 300 000 dollars au cours actuel. Ainsi, le Bitcoin apparaît comme une alternative pour les militants de la démocratie en Russie et reste une alternatives intéressantes pour lutter contre les gouvernements autoritaires.

Alex Gladstein, directeur de la stratégie à la Fondation des Droits de l’Homme, a expliqué :

 « Dans les régimes autoritaires comme la Russie (…) Le gouvernement a un contrôle total sur le système bancaire, mais ne peut pas contrôler le Bitcoin. »

Un partisan a même fait don de 1 BTC entier le lendemain de son arrestation. Selon le média Volkob, cette donation proviendrait d’Evgeny Chichvarkin, un millionnaire russe en exil et ami de Navalny.

👉 À lire sur le même sujet : L’American Cancer Society lance un fonds pour recueillir des dons en cryptomonnaies

Bitcoin au secours de l'activisme

Dmitry Buterin, le père de Vitalik Buterin, a récemment lancé un appel à la communauté d’Ethereum pour l'encourager à envoyer des dons au mouvement de Navalny.

Contrairement à de nombreux autres gouvernements autoritaires comme le Venezuela ou l’Iran, où la cryptomonnaies est saluée comme un moyen d’échapper aux sanctions internationales, le gouvernement russe la traite plutôt comme une menace. Filip Rambousek, analyste politique, a déclaré :

« Pour la classe relativement ancienne de hauts fonctionnaires, issus des années 90, il s’agit d’une menace plutôt que d’une opportunité ».

Plus récemment, un Français a fait un don de 520 000$ en BTC à plusieurs personnalités d’extrême droit impliquées dans l’invasion du Capitole aux États-Unis.

👉 À lire sur le même sujet : Un français aurait financé l'ultradroite américaine avec du Bitcoin pour 500 000 dollars, avant de se suicider

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments