OKX visé par une enquête concernant le blanchiment des fonds de Bybit
Les hackers de Bybit ont utilisé un service décentralisé de OKX pour faire transiter des fonds. Et la plateforme d’échange pourrait être tenue pour responsable de la part des régulateurs européens. Qu’est-ce qui se joue ?
OKX utilisée pour transférer une partie des fonds de Bybit
Pour rappel, OKX propose un service appelé « Web3 », qui met à disposition de ses clients une plateforme d’échange décentralisée (DEX), ainsi qu’un portefeuille auto-hébergé. Si la plateforme existe sous l’égide de OKX, elle est cependant autonome en termes de fonctionnement et la société n’a pas le contrôle des portefeuilles qu’elle propose.
💡 Retrouvez notre classement des meilleures plateformes crypto en 2025
C’est pour ces raisons que les hackers de Bybit – le groupe Lazarus – ont fait transiter une partie des 1,5 milliards de dollars par ce service de OKX. Au total, 100 millions de dollars de fonds volés sont passés par le DEX d’OKX, avec des montants qui ont été détaillés par le PDG de Bybit, Ben Zhou :
3.4.25 Executive Summary on Hacked Funds:
Total hacked funds of USD 1.4bn around 500k ETH, 77% are still traceable, 20% has gone dark, 3% have been frozen.
Breakdown:
- 83% (417,348 ETH, ~$1B) have been converted into BTC with 6,954 wallets (Average 1.71 btc each) . This and…— Ben Zhou (@benbybit) March 4, 2025
Bybit avait noté le travail de communication de OKX, qui avait fourni la prochaine destination des fonds. La plateforme a en effet agi dans la limite de ce que ses services pouvaient fournir en termes d’information. Mais cela pourrait ne pas être assez, selon les régulateurs de Bruxelles.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Bruxelles se penche sur le cas OKX
Selon Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, le comité de finance numérique de l’Autorité européenne des marchés financiers a discuté de l’affaire lors d’une réunion le 6 mars dernier. Elle souhaiterait évaluer quelle est la responsabilité de OKX en ce qui concerne le transfert des fonds volés à Bybit.
Bruxelles se pose la question suivante : le service Web3 de Bybit est-il régi par MiCA, c’est-à-dire les nouvelles règles encadrant les plateformes de cryptomonnaies au niveau européen ? Si c’est le cas, Bybit pourrait être sanctionnée… Voire perdre sa précieuse licence, obtenue en janvier dernier.
Théoriquement, les plateformes entièrement décentralisées sont exemptes des règles de MiCA. Mais les régulateurs européens pourraient faire une exception pour OKX. Ils auraient ainsi pointé du doigt l’intégration totale du service Web3 de la plateforme à son site principal, avec un opérateur nommé clairement : OKX Singapore.
🌐 Dans l’actualité – Hack de Bybit : pourquoi Circle tarde-t-il à geler les fonds volés ?
L’accusation a déjà été rejetée par OKX, qui balaye d’un revers de main cette interprétation dans un email envoyé à Bloomberg :
« Les affirmations qu’OKX procède à du blanchiment de n’importe quel type de fonds sont fausses et absurdes. Nous avons aidé Bybit à pister les adresses de portefeuilles et à les bloquer le cas échéant. »
Cela illustre une fois de plus la frontière fine entre les DEX et les plateformes d’échange centralisées. Le cadre légal est en effet encore peu habitué à traiter des plateformes fonctionnant de manière autonome, comme on l’a vu avec d’autres affaires incluant notamment les mixeurs de cryptomonnaies.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
