OKX lance son propre layer 2 avec le kit de développement de Polygon – Tout ce qu'il faut savoir

OKX, l'une des principales plateformes d'échange de cryptomonnaies, dévoile son propre layer 2 baptisé « X1 ». Prévu pour un lancement public au premier trimestre 2024, X1 est développé en partenariat avec Polygon Labs, exploitant le Polygon Chain Development Kit. Plongeons dans les raisons et les implications de cette récente avancée.

OKX lance son propre layer 2 avec le kit de développement de Polygon – Tout ce qu'il faut savoir

OKX dévoile X1, son propre layer 2

X1 : c'est le nom du layer 2 lancé aujourd'hui par OKX, l'un des plus grands exchange de cryptomonnaies au monde. Déployé en testnet, la nouvelle blockchain d'OKX est d'ores et déjà disponibles pour les développeurs qui souhaiteraient interagir avec.

Avec un lancement public prévu pour le premier trimestre de l'année 2024, X1 sera bâti conjointement avec Polygon Labs et son Polygon Chain Development Kit, un outil permettant aux développeurs de déployer des layer 2 reposant sur la technologie des zero-knowledge proofs (ZKP) sur la blockchain Ethereum. De surcroît, cet outil permet une interopérabilité native entre tous les layer 2 reposant sur son utilisation.

👉 Lisez notre guide pour tout comprendre aux layer 2

Les layer 2 ont cela d'intéressant qu'ils offrent une scalabilité accrue pour leur blockchain mère, en plus d'offrir des frais de transaction bien plus intéressants que cette dernière, en particulier pour Ethereum. D'ailleurs, ces frais devraient de nouveau être réduits avec l'arrivée prochaine du hard fork Dencun, qui intégrera le proto-danksharding sous l'EIP-4844.

Autant de raisons qui amènent de plus en plus d'exchanges à créer leur propre layer 2, à l'instar de Coinbase et son réseau Base, ou encore Kraken, qui fera également appel à Polygon pour bâtir sa propre solution. Selon Bloomberg, une cinquantaine de développeurs de chez OKX vont travailler sur le déploiement du layer 2 X1.

X1 s'instaurera ainsi comme le réseau natif de l'exchange crypto OKX, et ce sera son token actuel, le OKB, qui servira à régler les frais de transaction. Le cours du token OKB est en baisse suite à la nouvelle, mais cela s'inscrit dans un contexte de baisse global pour le marché crypto.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Pourquoi les exchanges crypto se mettent-ils aux layer 2 ?

Si l'on pouvait en premier lieu se demander quel est l'intérêt pour un exchange de cryptomonnaies de déployer son propre layer 2, cela a en réalité plusieurs intérêts pour lui.

D'abord, cela lui permet de diversifier ses sources de revenus, les layer 2 constituant un nouveau moyen de capter de l'argent, comme l'explique Jacob Joseph, analyste chez CCData :

« L'ajout de ces réseaux pourrait aider les exchanges à diversifier leurs flux de revenus au-delà des méthodes traditionnelles, telles que les frais de transaction, et les aider à retenir les utilisateurs au sein de leurs propres écosystèmes. Cela réduit également la nécessité pour les utilisateurs de transférer des fonds vers d'autres plateformes. »

👉 Dans l'actualité également – Nouveau layer 2 sur Ethereum (ETH) : Scroll lance son mainnet EVM-compatible

Et selon Marc Boiron, le directeur général de Polygon Labs, les exchanges souhaitent aussi avoir la main sur leur propre écosystème, souligne-t-il en précisant que la demande pour ce type de solution est croissante :

« Nous sommes en pourparlers avec des dizaines d'autres entreprises intéressées par le lancement de leurs propres chaînes. Elles veulent quelque chose de rapide, de bon marché et elles veulent contrôler cet environnement. »

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté