Novi, le portemonnaie numérique de Meta, va disparaître après 10 mois d'expérimentations
Nouvel échec cuisant pour Meta dans son ambition d'intégrer l'industrie des cryptomonnaies. Après l'abandon du projet de stablecoin Diem, la société de Mark Zuckerberg met désormais fin à Novi, un portefeuille numérique pour le stockage de cryptomonnaies.
Meta met fin à Novi
La seconde tentative d'incursion de Méta dans l'industrie des cryptomonnaies va vraisemblablement se solder par un nouvel échec. Le projet de portefeuille numérique pour cryptomonnaies, Novi, devrait prendre fin très prochainement.
https://twitter.com/novi/status/1542612391518683136
À l'heure de l'écriture de ces lignes, la page d'accueil du projet Novi a été modifiée afin d'indiquer aux utilisateurs que le portefeuille sera mis hors service à compter du 1er septembre prochain. D'ici cette date, la plateforme invite tous les utilisateurs à retirer leurs fonds et réaliser des exports de leurs données de transactions.
Cette décision met fin à un projet pilote de huit mois, initié en octobre 2021. Annoncé en 2020 sous le nom de Calibra, puis rebaptisé Novi, ce portefeuille numérique était pour le moment uniquement disponible aux États-Unis et au Guatemala. Par ailleurs, notez que très peu d'utilisateurs y avaient actuellement accès.
? Pour approfondir : Comment l’Europe veut-elle encadrer les cryptomonnaies ? On fait le point sur MiCA et TFR
Surfin' Bitcoin ?
21 % de réduction avec le code CRYPTOAST21
Les projets de Meta s'effondrent un à un
Pour mettre au point ce projet, Meta s'était associé à Paxos, société émettrice du stablecoin USDP et Coinbase Custody, pour la gestion des fonds des clients. L'ambition principale de Mark Zuckerberg était de démontrer l'intérêt des stablecoins en tant qu'instrument de paiement « au-delà de la façon dont ils sont généralement utilisés aujourd'hui ».
Toutefois, cette annonce de clôture du programme Novi intervient cinq mois après la vente de l'autre projet majeur de Méta : le stablecoin Diem. Initialement, la société de Zuckerberg prévoyait d'intégrer le token à la plateforme et d'en faire la pierre angulaire de l'écosystème Meta.
Dès l'annonce du projet-pilote Novi, les législateurs américains s'étaient rapidement opposés. Certains sénateurs avaient même demandé à Méta d'abandonner immédiatement leur idée. Finalement, après avoir forcé la société à vendre la propriété intellectuelle de Diem à Silvergate, la pression réglementaire aux États-Unis l'aura conduit à abandonner Novi.
Cela dit, ces deux échecs n'annoncent pas la fin des projets de Meta dans le Web 3.0. Sur son propre profil Facebook, Marc Zuckerberg a annoncé la transition de Facebook Pay vers Meta Pay. Une nouveauté qui sera marquée par l'introduction d'un nouveau portefeuille numérique pour le métavers « qui vous permet de gérer en toute sécurité votre identité, ce que vous possédez et comment vous payez ».
👉 Pour en savoir plus : Facebook annonce un premier test du wallet Novi malgré la pression des législateurs
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun