La Norvège pourrait bientôt bannir le minage de Bitcoin

Le gouvernement norvégien a récemment adopté une loi qui oblige les entreprises de minage et les data centers à s'enregistrer auprès des autorités. Cette mesure permet aux communes d'interdire leur activité si nécessaire. Il s'agit de la première législation de ce type en Europe, marquant un contraste avec d'autres régions du monde, telles que le Texas, où le minage de Bitcoin est utilisé pour optimiser l'utilisation de l'énergie.

La Norvège pourrait bientôt bannir le minage de Bitcoin

La Norvège veut réguler le minage de Bitcoin

Depuis plusieurs années maintenant, les détracteurs de Bitcoin avancent que le minage est une activité très polluante. Certains médias ont même rapporté que quelques transactions sur la blockchain pourraient consommer l'équivalent de plusieurs piscines d'eau, ou que le Bitcoin pourrait un jour utiliser toute l'énergie produite sur Terre.

Ces accusations reposent sur une compréhension erronée de ce qu'est Bitcoin et de son fonctionnement. Tandis que de plus en plus d'entreprises et de pays tirent profit du minage, certaines entités persistent à dénoncer cette activité.

👉 Pour aller plus loin – Le Bitcoin (BTC) peut-il devenir neutre en carbone grâce au gaz de torche ?

Hier, lundi 15 avril 2024, le gouvernement norvégien a adopté une loi renforçant le contrôle des data centers du pays, y compris des entreprises de minage de cryptomonnaies telles que Bitcoin.

Cette nouvelle loi impose aux data centers du pays de s'enregistrer officiellement auprès du gouvernement, en partageant des informations concernant leurs activités ainsi que les détails relatifs aux propriétaires et aux dirigeants des installations.

À cette occasion, le ministre du Pétrole et de l'Énergie de la Norvège, Terje Aasland, déclarait à propos du minage de Bitcoin :

« Cela est associé à de grandes émissions de gaz à effet de serre, et c'est un exemple de type d'entreprise que nous ne voulons pas en Norvège. [...] Ils ne sont pas les bienvenus en Norvège. Nous voulons des acteurs sérieux et importants pour la société, et l'industrie informatique au service de la société est importante pour nous. »

Grâce à cet enregistrement, le gouvernement espère faciliter pour les communes la connaissance des entreprises et potentiellement refuser leur installation. La Norvège devient ainsi le 1er pays d'Europe à instaurer une telle législation.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Le minage de Bitcoin est l'allié de l'industrie de l'énergie

Encore une fois, nous constatons que certaines personnalités politiques rejettent complètement le minage de Bitcoin sans même consulter des professionnels de l'industrie énergétique.

En effet, bien que le Bitcoin consomme une quantité importante d'énergie, environ 170 TWh par an, la manière dont cette énergie est utilisée par le minage bénéficie aux centrales électriques qui cherchent à stabiliser leurs revenus.

Comme décrit dans notre article à propos de l'influence du minage de Bitcoin sur l'industrie énergétique, nous expliquons que les ordinateurs de minage sont facilement transportables, que les fermes nécessitent relativement peu d'entretien et, surtout, qu'elles peuvent facilement réduire leur demande en électricité en cas de besoin.

👉 À lire également dans l'actualité – L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

En plus d'augmenter les revenus des centrales qui peuvent vendre les surplus d'énergie produite, le minage de Bitcoin permet aussi de créer une demande en électricité plus stable dans le temps, offrant une meilleure longévité aux infrastructures électriques.

Le meilleur exemple de cet attrait pour le minage est l'entreprise ERCOT au Texas. Cet État des États-Unis a toujours été confronté à des problèmes de réseau électrique en raison de son climat particulièrement variable. Ainsi, ERCOT collabore avec des mineurs de Bitcoin pour vendre son énergie pendant les périodes de faible demande, favorisant une consommation électrique plus équilibrée.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : VG

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur