ETF Bitcoin et crédit carbone : la course aux ETF BTC spot provoquerait-elle du greenwashing ?

7RCC, une société impliquée dans le domaine des investissements écoresponsables, vient de déposer une demande d'ETF mêlant Bitcoin spot et crédits carbone auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Ce produit financier promet non seulement une exposition à la volatilité du Bitcoin, mais intègre également une dimension de décarbonisation cruciale dans le contexte environnemental.

ETF Bitcoin et crédit carbone : la course aux ETF BTC spot provoquerait-elle du greenwashing ?

Un ETF Bitcoin spot vert

7RCC, une entreprise qui a pour principal objectif de développer des solutions d'investissement pour les investisseurs soucieux de l'environnement, a déposé auprès de la Securities and Exchanges Commission (SEC) une demande d'ETF composée de Bitcoins et de crédits carbone.

Selon leur candidature, l'ETF s'appuiera sur l'Indice Vinter Bitcoin Carbon Credits, composé à 80 % de Bitcoins et à 20 % de contrats à termes (futures) sur les crédits carbone. Cet équilibre entre les 2 actifs permet une forte exposition à la volatilité de Bitcoin tout en intégrant un outil de décarbonisation.

👉 Découvrez notre étude sur le minage de Bitcoin (BTC) et son influence sur le secteur de l'énergie ?

Cette initiative intervient dans un contexte d'urgence climatique, où gouvernements et organisations prennent des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pour réduire l'impact des activités humaines sur la biodiversité.

7RCC explique dans sa demande :

« L'Indice est conçu pour suivre la performance d'un investissement dans un portefeuille composé de 80 % de Bitcoin et de 20 % de contrats à terme sur les crédits carbone, qui sont liés à la valeur des quotas d'émission émis dans le cadre des régimes de plafonnement et d'échange suivants : le Système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne, l'Allocation de Carbone de Californie et l'Initiative Régionale sur les Gaz à Effet de Serre. »

En résumé, cet ETF permet à la fois aux investisseurs de Bitcoin de se diversifier et de contribuer à la cause environnementale, mais aussi d'attirer ceux qui hésitent à investir dans le BTC par peur de soutenir une activité polluante.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Est-ce que cet ETF ne servirait pas de « greenwashing » ?

Le terme de « greenwashing », pouvant être traduit en français par « écoblanchiment », désigne les pratiques utilisées par certaines entreprises polluantes pour rendre leur image plus verte sans qu'elles aient forcément un réel impact sur leurs émissions de gaz à effet de serre ou leur production de déchets.

Par exemple, la campagne « Clean Diesel » de Volkswagen dans les années 2000 est par beaucoup considérée comme du greenwashing. Cette campagne visait à faire passer le Diesel pour un carburant moins polluant que les autres, ce qui s'est, quelques années plus tard, avéré être faux.

👉 À lire aussi dans l'actualité - ETF Ethereum : la SEC repousse sa décision au mois de mai prochain pour plusieurs demandes

Alors, cet ETF mêlant Bitcoin et crédit carbone est-il un cas de greenwashing ? Plusieurs de nos analyses sur l'impact environnemental de Bitcoin suggèrent que non. Le minage de Bitcoin est, selon plusieurs caractéristiques, l'une des industries les plus respectueuses de l'environnement.

En effet, contrairement à l'image véhiculée par certains médias, le BTC a un impact environnemental relativement faible. Plus de 50 % de l'énergie utilisée par le minage de Bitcoin provient de sources renouvelables, et est la seule industrie pouvant exploiter certaines énergies produites en abondance et gaspillées par leurs producteurs.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Securities and Exchanges Commission

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?