Monero (XMR) subit une attaque visant à démasquer les utilisateurs

Le réseau de paiement anonyme Monero (XMR) a subi une attaque ces derniers jours. Elle visait à démasquer les utilisateurs et révéler des détails sur leurs transactions.

Monero (XMR) subit une attaque visant à démasquer les utilisateurs

Acheter Monero (XMR)

Partenaire Kraken

Monero (XMR) victime d’une attaque

C’est un des développeurs principaux du projet, Riccardo Spagni alias « FluffyPony », qui a signalé cette attaque sur un fil Twitter paru hier. Il explique qu’il s’agissait d’une attaque « Sybil », qui vise spécifiquement à démasquer des personnes utilisant un réseau P2P. Comme le souligne Spagni, cette attaque aurait pu être conduite sur presque n’importe quelle cryptomonnaie, mais Monero est une cible de choix en raison de l’anonymat qu’elle confère à ses utilisateurs. Plus spécifiquement, il s’agissait de « corréler des transactions aux adresses IP des nœuds qui les transmettent ».

Le développeur qualifie l’attaque de « maladroite », car elle n’a eu aucun effet sur les mécanismes de vie privée spécifiques à Monero, c’est-à-dire les ring signatures, les adresses masquées, etc. Les développeurs de Monero s’étaient cependant attendus à une éventuelle attaque, c’est pourquoi des mécanismes de protection ont été mis en place, comme l’utilisation de Tor et i2p, ou Dandelion :

« Sans rentrer dans des considérations techniques, Dandelion fonctionne en “diffusant” aléatoirement des transactions. Cela veut dire que pour qu’une attaque Sybil [fonctionne], elle doit être interceptée dès le premier nœud. »

? Lisez notre présentation du projet Monero (XMR)

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Échec de l’attaque sur le réseau Monero (XMR)

Ce qui a échoué dans l’attaque qui a visé Monero, c’est l’ampleur. Spagni explique que l’attaquant n’a pas pu déployer une stratégie suffisamment grande pour vraiment menacer le réseau. Par ailleurs, elle n’aurait pas pu viser les utilisateurs qui gèrent un nœud derrière un VPN, ou qui utilisent Tor/i2p avec leurs nœuds.

Les fonds des utilisateurs n’ont donc pas été mis en danger. On ne sait pour l’instant pas qui a conduit cette attaque. La « désanonymisation » de Monero est cependant un sujet brûlant. En septembre dernier, on apprenait ainsi que le service des taxes américain avait offert une récompense de 625 000 dollars à quiconque parviendrait à mettre à jour les transactions en XMR.

La firme d’analyses Ciphertrace avait par ailleurs annoncé pouvoir pister les transactions en Monero à la même période. Pour l’instant, la communauté est plutôt dubitative à ce sujet, Ciphertrace n’ayant pour l’instant pas montré d’exemple concret probant. Toujours est-il que l’étau se resserre autour de Monero. L’altcoin est devenu le porte-étendard des cryptomonnaies anonymes, face à des régulateurs qui voient d’un mauvais œil le développement de réseaux de paiement non traçables.

? A lire : Un complotiste hack le site de Donald Trump et exige du Monero (XMR)

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Monero (XMR)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

700 millions d’euros – Europol démantèle un réseau géant de fraude aux cryptomonnaies

700 millions d’euros – Europol démantèle un réseau géant de fraude aux cryptomonnaies

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété