MNBC : la Corée du Sud permettra à 100 000 citoyens de tester sa monnaie numérique
La Banque de Corée va permettre à 100 000 citoyens de tester le prototype de sa monnaie numérique d’ici l’année prochaine. Où en sont les développements sur le won numérique ?
La Banque de Corée avance sur son projet de MNBC
Dans le sillage des développements des différentes banques centrales sur les monnaies numériques (MNBC), la Corée du Sud avance sur son propre projet. Ainsi, la Banque de Corée permettra à 100 000 de ses citoyens de tester son prototype, selon des propos rapportés par le média local The Korea Times.
👉 Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?
Un déploiement généralisé du won numérique risque toutefois de prendre encore plusieurs années, compte tenu du fait qu’un responsable de la Banque de Corée a estimé la date de ce test à venir au quatrième trimestre de l’année prochaine :
« Après des consultations avec les organisations concernées et un examen des lois connexes, le projet pilote sera mené pour la première fois au quatrième trimestre 2024. La possibilité de mener des projets pilotes séparés sera également envisagée si les banques proposent de nouveaux projets individuels. »
Ainsi, le recrutement des volontaires se fera entre septembre et octobre l’année prochaine.
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainLa manière dont sera mené ce test reste encore relativement floue, le rapport indiquant des tokens émis par la banque centrale, utilisables comme des bons d’achat.
Les opérations possibles seront encadrées, semblant ainsi se limiter uniquement à certains paiements définis, excluant d’autres opérations comme les virements d’un compte bancaire à un autre par exemple.
📰 Précommandez dès maintenant la 4e édition de notre journal papier
Plus tôt cette année, la Banque de Corée avait signé un partenariat avec Samsung, pour explorer la manière dont les technologies NFC pouvaient être intégrées à un système de MNBC, pour développer des moyens de paiements hors ligne.
Notons que les monnaies numériques sont souvent pointées du doigt quant à l’outil de surveillance et de censure qu’elles peuvent constituer, n’étant en rien décentralisées, à l’inverse de véritables cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC).
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Source : The Korea Times
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
