Minage : Riot Platforms investit 162 millions de dollars pour se préparer au prochain bullrun

Le leader du minage de bitcoins (BTC) investit massivement dans du matériel pour se préparer à une potentielle hausse du marché en 2024. Grâce à un accord avec MicroBT Electronics Technology, l'entreprise pourrait presque multiplier son taux de hachage par trois si l'ensemble du contrat vient à être appliqué. Une bonne stratégie pour se préparer à la hausse des cours qui suit habituellement le halving du Bitcoin ?

Minage : Riot Platforms investit 162 millions de dollars pour se préparer au prochain bullrun

Plus de 150 millions de dollars investis dans du minage

Riot Platforms, une entreprise leader dans l'hébergement de machines de minage dédiées au Bitcoin (BTC), vient de signer un accord significatif avec la firme MicroBT Electronics Technology pour acheter près de 100 000 machines.

👉 Qu'est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

La première commande, pour un total de 162,9 millions de dollars, permet à Riot Platforms d'obtenir 33 280 mineurs ASICs. Puisque l'accord prévoit la livraison des machines pour décembre 2023, leur installation ne se ferra pas avant le premier trimestre de l'année suivante.

Cet investissement augmentera significativement la puissance de hachage de l'entreprise en l'augmentant de plus de 35%, passant ainsi de 12,5 EH/s à 20,1 EH/s.

En parallèle, le contrat signé par les deux entreprises stipule la présence d'une option qui peut être exécutée totalement ou partiellement jusqu'au 31 décembre 2024. Cette dernière comprend l'achat de 66 560 machines de minage supplémentaires, aux mêmes conditions que la commande précédente.

Si Riot Plateforms installe l'ensemble de ces machines, son taux de hachage dépassera les 35 EH/s. Le hashrate total de la blockchain Bitcoin étant estimé autour des 380 EH/s, la société basée dans le Colorado pourrait représenter plus de 8% du hashrate mondial.

Toutefois, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Puisque ce taux de hachage est en perpétuelle hausse, les parts de marché de l'entreprise pourraient être beaucoup plus basses. En seulement deux ans, le hashrate de la première blockchain au monde a été multiplié par 4.

👉 Comprendre le taux de hachage en seulement quelques minutes

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un prochain marché haussier en vue ?

Puisque les 33 000 machines commandées coutent 162 millions de dollars à Riot Platforms, le cout total de la commande pourrait dépasser les 450 millions de dollars si les 66 000 machines restantes sont acquises.

Pourquoi réaliser un tel investissement lors d'une période d'incertitude et de marché baissier comme aujourd'hui ? Selon le PDG de l'entreprise, Jason Les, Riot Platforms mise sur une hausse du prix du Bitcoin durant les deux années à venir pour rentabiliser ses achats :

« Ces nouveaux modèles font partie des mineurs les plus puissants et les plus efficaces jamais conçus pour l'exploitation minière de Bitcoin [...] Ces nouveaux mineurs augmenteront de 7,6 EH/s la capacité d'auto-extraction de Riot lorsqu'ils seront déployés et amélioreront encore l'efficacité de notre flotte déjà solide avant la prochaine réduction de moitié du Bitcoin. »

Pour rappel, le halving est un événement qui a lieu sur la blockchain Bitcoin à chaque fois que 210 000 blocs sont validés, soit environ tous les 4 ans. Il entraine une division par 2 des récompenses attribuées aux mineurs de bitcoins. Étant actuellement de 6,25 BTC par bloc, elle passeront à 3,125 BTC par bloc lors du printemps 2024.

Les acteurs du Web3 savent que, depuis sa création, le halving de Bitcoin a toujours mené le marché des cryptomonnaies vers une tendance haussière. Ainsi, le PDG de Riot Platforms espère installer ses machines durant l'hiver prochain afin de profiter d'une potentielle hausse, en 2024, de la part du roi des cryptomonnaies.

👉 Halving - Tout savoir sur l'événement qui surviendra d'ici 1 an

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars