Milliardaires pour quelques heures – Un bug sur CoinMarketCap propulse les cours des cryptos
Avez-vous eu l’impression – brève – de côtoyer Elon Musk et ses compères dans la journée d’hier ? C’est normal : un bug sur CoinMarketCap a propulsé les cours des cryptomonnaies, et affolé temporairement la cryptosphère.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Les cours des cryptos s’affolent sur CoinMarketCap
CoinMarketCap est un des agrégateurs de données les plus utilisés, et beaucoup de services l’utilisent pour afficher les cours des cryptos. Nombreux ont donc été les utilisateurs à avoir eu l’impression de recevoir un cadeau de Noël en avance hier :

Les cours affolants qui se sont affichés sur le site – Source : CoinMarketCap
Pendant quelque temps, le cours du Bitcoin (BTC) était ainsi affiché à plus de 778 milliards de dollars, l’Ether (ETH) valait lui plus de 9 milliards de dollars, et le BNB de Binance en valait 2 milliards. Le brave Tether (USDT) a bien joué son rôle de stablecoin : il affichait toujours 1 dollar très exactement.
👉 Retrouvez les (vrais) cours des cryptomonnaies
Achetez des cryptos facilement avec eToro
Plusieurs wallets et sites affectés par le bug de CoinMarketCap
Les utilisateurs de TrustWallet, qui s’appuie sur les données de CoinMarketCap, ont été plusieurs à signaler le bug. Coinbase a également été affecté : les cryptomonnaies non échangeables sur la plateforme utilisent en effet les données de CoinMarketCap. Sur Cryptoast, on a aussi vu ces cours exploser, et un outsider bizarrement propulsé à la première place du classement :

De son côté, CoinMarketCap a choisi le parti de la rigolade pour commenter ce bug :
How did it feel to be a trillionaire for a couple hours?😂
— CoinMarketCap (@CoinMarketCap) December 14, 2021
« Ça vous a fait quoi d’être trillionnaire pendant quelques heures ? »
On ne sait pas ce qui a causé le bug, CoinMarketCap étant particulièrement laconique sur le sujet :
« Suite aux irrégularités que nous avons observées sur notre plateforme cet après-midi, et malgré le fait que le problème ait été réglé, nous allons redémarrer nos serveurs. »
Tout est éventuellement rentré dans l’ordre. Certains regretteront que leurs memecoins et shitcoins n’aient pas en réalité atteint la Lune, mais cela aura au moins eu le mérite de faire rire une crypto-communauté un peu morose en cette fin d’année…
— khalil (@Zen_Eustass) December 14, 2021
👉 Retrouvez toute l’actualité des cryptomonnaies
Achetez des cryptos facilement avec eToro
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Ça n'a pas fait rire Kris, le CEO de crypto.com qui a répondu au Community Manager de coinmarketcap sur Twitter que crypto.com travaille à ne plus utiliser leurs données car elles sont "unreliebale" (pas fiable)
Boom.