MicroStrategy a remboursé son prêt garanti en Bitcoin (BTC) à Silvergate
MicroStrategy a informé avoir remboursé son prêt de 205 millions de dollars collatéralisé en Bitcoin, contracté auprès de Silvergate Bank. Par ailleurs, l’entreprise a également fait l’acquisition de nouveaux BTC.
MicroStrategy rembourse Silvergate Bank
Il y a presque un an jour pour jour, MicroStrategy annonçait qu’elle avait contracté un prêt de 205 millions de dollars garanti par du Bitcoin (BTC) auprès de Silvergate Bank par le biais de sa filiale MacroStrategy.
Si ce prêt était inédit dans la finance traditionnelle, il a fait parler à plusieurs reprises ces derniers mois. Et pour cause, alors que le cours du BTC n’avait de cesse de baisser tout au long de l’année 2022, des rumeurs d’appels de marge sont apparues, faisant craindre une liquidation du prêt. Si ces rumeurs ont été vite démenties, la faillite récente de Silvergate a causé de nouvelles inquiétudes, quant à la sécurité du collatéral utilisé pour la dette.
Là encore, MicroStrategy rassure le marché, et a annoncé ce début de semaine avoir remboursé par anticipation la totalité de ce prêt dont l’échéance intervenait le 23 mars 2025 :
MicroStrategy repaid its $205M Silvergate loan at a 22% discount. As of 3/23/23, $MSTR acquired an additional ~6,455 bitcoins for ~$150M at an average of ~$23,238 per #bitcoin & held ~138,955 BTC acquired for ~$4.14B at an average of ~$29,817 per bitcoin. https://t.co/ALp9VLkTpt
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) March 27, 2023
Par ailleurs, l’entreprise a même été rentable sur cette opération, car ce remboursement anticipé et la situation actuelle de Silvergate lui ont permis de solder l’opération pour 161 millions de dollars, comme l’indique le formulaire 8-K déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Cela représente plus de 21 % de remise sur les 205 millions de dollars dus initialement. En outre, la filiale de MicroStrategy Macrostrategy détenait un compte de 5 millions de dollars chez Silvergate, et 34 619 BTC servaient de collatéral au prêt en date du 24 mars dernier.
? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToro? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
L’acquisition de nouveaux BTC
Au-delà de ce remboursement anticipé, MicroStrategy a fait l’acquisition de 6 455 nouveaux BTC. Ces investissements ont été effectués sur une période allant du 16 février au 23 mars dernier, pour un coût total de 150 millions de dollars et un prix moyen d’environ 23 238 dollars l’unité.
Cela porte la réserve en Bitcoin de MicroStrategy à 138 955 BTC, valant 3,75 milliards de dollars lors de l’écriture de ces lignes. Le coût moyen unitaire de chaque BTC est maintenant porté à 29 817 dollars.
Le graphique ci-dessous proposé par le site Web Bitcoin Treasuries montre même une corrélation entre le cours du Bitcoin en marron, et celui de l’action de MicroStrategy représentée en bleu. Les nouvelles acquisitions sont symbolisées quant à elles par les barres vertes :
Comparaison entre le cours du BTC et celui de l’action de MicroStrategy
S’il est toujours intéressant de voir un tel acteur soutenir coûte que coûte la plus importante des cryptomonnaies, chaque nouvel achat soulève un peu plus la question de la décentralisation. En effet, ces avoirs représentent à eux seuls près de 0,72 % de la quantité totale de BTC.
? Dans l’actualité également — Le layer 2 zkEVM de Polygon (MATIC) débarque aujourd’hui sur le mainnet Ethereum (ETH)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : MicroStrategy, Bitcoin Treasuries
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "5 millions de dollars chez Silvergate" -> il manque un r à silvergate. Bonne soirée.
Merci Jean, c'est corrigé, bonne journée.