Le layer 2 zkEVM de Polygon (MATIC) débarque aujourd'hui sur le mainnet Ethereum (ETH)

Polygon, la sidechain de la blockchain Ethereum (ETH), a déployé son réseau zkEVM basé sur la technologie des zero-knowledge rollups (zkRollups) compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM). Polygon zkEVM devient ainsi le second layer 2 de ce genre à entrer dans la course après le récent lancement de zkSync Era.

Le layer 2 zkEVM de Polygon (MATIC) débarque aujourd'hui sur le mainnet Ethereum (ETH)

Polygon dévoile son layer 2 zkEVM sur mainnet

La course aux zkEVM bat son plein : après le très récent lancement de zkSync Era par la firme Matter Labs, c'est la sidechain Polygon (MATIC) qui officialise le déploiement de son réseau basé sur la technologie des zero-knowledge rollups (zkRollups) compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM).

Après un développement d'environ un an, le réseau Polygon zkEVM a fêté son lancement avec une transaction réalisée par nul autre que Vitalik Buterin, le co-fondateur de la blockchain Ethereum (ETH). Ce dernier a symboliquement mené une transaction de 0,005 ETH à destination d'une adresse aléatoire, le tout accompagné d'un message non sans un trait d'humour :

« Quelques millions de contraintes pour l'homme, une évolutivité sans contrainte pour l'humanité. »

Ainsi, zkSync Era et Polygon zkEVM sont désormais au coude-à-coude des layer 2 zkEVM déployés sur mainnet, alors que d'autres sont encore en phase de test à l'instar de Scroll ou encore Starknet. Contrairement aux ZK-Rollups classiques, les zkEVM permettent une compatibilité totale avec le code d'Ethereum, facilitant de fait le travail des développeurs et le déploiement d'applications.

Ils ont toutefois comme point commun avec les ZK-Rollups classiques d'augmenter considérablement la scalabilité de leur réseau sous-jacent (layer 1) tout en réduisant les frais de transaction, et ce tout en bénéficiant de leur réseau natif qu'est Ethereum.

? Retrouvez notre guide pour acheter sur MATIC

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un nouveau réseau déjà prometteur

Une cinquantaine d'applications ont déjà montré leur intérêt pour Polygon zkEVM, notamment les protocoles Uniswap (UNI) et Aave qui doivent encore valider leur déploiement respectif auprès de leur organisation autonome décentralisée (DAO).

Polygon zkEVM étant en phase de Mainnet Beta, il est recommandé aux utilisateurs de rester prudent concernant les différentes transactions qu'ils pourraient être amenés à effectuer. Le réseau devrait toutefois présenter une grande sécurité, ce dernier ayant subi deux audits indépendants en complément d'un audit interne.

Par ailleurs, l'intégralité du code source de Polygon zkEVM a été rendue open source sous licence AGPL v3, ce qui permet d'offrir un maximum de transparence tout en permettant aux développeurs d'exploiter pleinement le code du layer 2.

Mihailo Bjelic, le cofondateur de Polygon, s'est en tout cas voulu rassurant concernant la compatibilité EVM du layer 2 :

« Avec zkEVM, vous pourrez déployer n'importe quelle application Ethereum sans aucune modification, en utilisant les outils de développement Ethereum existants comme Remix, et interagir avec le réseau en utilisant des portefeuilles standard comme Metamask. Près de 6 000 contrats intelligents ont été déployés sur le réseau de test sans aucune modification et sans aucun problème. »

Le cours du MATIC a toutefois perdu 4,28 % sur 24 heures à l'écriture de ces lignes, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous :

Cours MATIC/USD

Cours du MATIC sur 24 heures

 

? À lire - Quels sont les risques de la loi sur les influenceurs pour l’écosystème crypto français ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025