zkSync Era : le mainnet de la solution de scalabilité pour Ethereum est lancé

Aujourd'hui marque une étape importante pour zkSync Era et Ethereum : les portes du premier mainnet zkEVM sont désormais ouvertes pour que tout le monde puisse l'utiliser. Les développeurs, les projets et les utilisateurs peuvent désormais construire des applications décentralisées (DApps) et transférer des fonds pour expérimenter la puissance de zkEVM.

zkSync Era : le mainnet de la solution de scalabilité pour Ethereum est lancé

Le premier mainnet d'un zkEVM est maintenant disponible

Alors que la course entre les solutions de mise à l'échelle d'Ethereum fait rage, la plateforme de ZK rollup zkSync Era (ex-zkSync 2.0) vient de lancer son mainnet public. Ainsi, la blockchain zkSync Era est maintenant ouverte à tous et les développeurs d'applications décentralisées pourront accueillir leurs premiers utilisateurs.

zkSync Era est une blockchain de layer 2 construite sur Ethereum dans le but d'améliorer les performances et l'expérience utilisateur de cette dernière. Conçue en 2018 par Matter Labs, zkSync Era fonctionne avec la technologie des « zero-knowledge rollups » (ou zkRollups).

Concrètement, Matter Labs estime que la technologie des zkRollups offre, sur le long terme, une alternative plus sûre et plus efficace à la technologie des Optimitics Zollups, le mécanisme qui alimente notamment les réseaux Arbitrum (ARB) et Optimism (OP).

Suite à cette étape majeure, tous les regards de la communauté sont maintenant tournés vers un potentiel token natif à zkSync Era. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vous rendre éligibles à ce potentiel futur airdrop, les experts de Cryptoast Research vous accompagnent :

Cryptoast Research : 50% de réduction jusqu'au 21 février

? Optimistic Rollup vs ZK Rollup : Quelles sont les différences ?

Quelles sont les forces de zkSync Era ?

Au-delà d'une haute scalabilité, l'architecture unique de zkSync Era se traduit par 3 principaux atouts.

L'abstraction native des comptes

zkSync Era dispose d'une abstraction de compte native. L'abstraction de compte consiste à séparer le processus de transaction des mécanismes sous-jacents de la blockchain. Pour faire simple, dans le cas de zkSync Era, cela permet d'éliminer la nécessité pour les utilisateurs de gérer les clés cryptographiques d'un portefeuille. Cela offre de nombreuses possibilités :

  • Récupérer votre compte si vous perdez les clés ;
  • Partager la sécurité de votre compte avec des appareils ou des personnes de confiance ;
  • Payer les frais de quelqu'un d'autre ou demander à quelqu'un d'autre de payer les vôtres ;
  • Regrouper des transactions par lots (par exemple, approuver et exécuter un swap en une seule fois) ;
  • Plus d'opportunités pour développeurs d'applications d'innover en matière d'expérience utilisateur.

En somme, l'abstraction des comptes ouvre la voie à une plus grande adoption de l'écosystème des cryptomonnaies.

La compression des données

La data availability, ou disponibilité des données en français, est la ressource la plus difficile à trouver pour tous les Rollups et représente la part la plus importante du coût de la transaction (bien que celui-ci soit déjà assez faible).

De ce côté zkSync Era est unique parmi les projets zkEVM existants en abordant ce problème en publiant les différences d'état au lieu des entrées de transaction. Cela présente de nombreux avantages, notamment comme une plus grande compression des données, des mises à jour beaucoup plus fréquentes de l'oracle, une confidentialité peu coûteuse ainsi qu'une extension de stockage hors chaîne transparente.

Un compilateur LLVM puissant

S'ils souhaitent migrer leurs applications sur zkSync Era, les développeurs n'ont pas besoin de réécrire leur code dans un nouveau langage ou d'utiliser des outils différents. Cela est rendu possible par l'investissement de Matter Labs dans la construction du premier compilateur basé sur LLVM pour les langages EVM (Solidity, Vyper, Yul).

LLVM ou Low Level Virtual Machine (Machine Virtuelle de Bas Niveau en français) est la pile de compilateurs la plus mature au monde et permettra d'améliorer considérablement les performances et l'expérience des développeurs au sein de l'écosystème de zkSync Era.

« Toutes ces caractéristiques, ainsi que notre feuille de route complète en matière de décentralisation, sont des éléments importants pour Hyperscalability : notre vision à long terme qui consiste à accélérer l'adoption massive des cryptomonnaies grâce à l'Internet illimité des Hyperchains alimentées par ZK sur Ethereum. Mais cette histoire est pour une autre fois. »

? Retrouvez notre analyse de zkSync Era, le premier zkRollup compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM)

Cryptoast Research : 50% de réduction jusqu'au 21 février
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Junior Okawe

Y aura t-il un airdrop du projet zksync

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Starknet : comment et à quelle heure claim vos tokens STRK suite à l'airdrop ?

Starknet : comment et à quelle heure claim vos tokens STRK suite à l'airdrop ?

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %