MicroStrategy se fait pirater son compte X — Un prétendu token MSTR entraîne 440 000 $ de pertes
Cette nuit, MicroStrategy a vu son compte X être piraté, ce qui a conduit au partage d’un lien de phishing pour faire la promotion d’un faux airdrop d’un supposé token MSTR. Alors que cela aurait conduit à 440 000 dollars de pertes au moins, faisons le point sur les indices qui permettaient de déceler la supercherie.
Le compte X de MicroStrategy se fait hacker
Cette nuit, le compte X de l’entreprise MicroStrategy a été hacké, dans le but de faire la promotion d’un faux airdrop d’un prétendu token MSTR.
Selon l’enquêteur on-chain ZachXBT, cela aurait entraîné environ 440 000 dollars de pertes parmi les investisseurs s’étant fait avoir par le lien de phishing publié dans le tweet :
0xe7645b8672b28a17dd0d650a5bf89539c9aa28da
~$440K stolen from the compromise so far
— ZachXBT (@zachxbt) February 26, 2024
👉 Pour aller plus loin — Quelles sont les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack ?
Si la supercherie pouvait paraître évidente pour une bonne part de la communauté, il convient de rappeler quelques éléments importants, plus particulièrement durant cette période où les airdrops ont le vent en poupe, ce qui peut ainsi s’accompagner d’arnaques surfant sur cette tendance.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Des indices pour déceler l’arnaque
Dans le cas spécifique de MicroStrategy, son fondateur Michael Saylor est un Bitcoin (BTC) maximaliste affirmé. Cela signifie que dans le cas peu crédible où l’entreprise devrait lancer un token MSTR, cela se ferait probablement au format BRC-20 et certainement pas sur Ethereum (ETH).
D’ailleurs, un tel token n’aurait a priori aucune utilité, MicroStrategy étant déjà cotée en Bourse.
Enfin, un airdrop est normalement annoncé à l’avance, qui plus est de la part d’une entreprise aussi importante qui s’exposerait à des poursuites de la Securities and Exchange Commission (SEC) dans le cas contraire.
À propos de la SEC, l’ironie veut d’ailleurs que lorsque cette dernière s’était fait pirater son propre compte X afin de prétendre l’approbation des ETF Bitcoin spot en avance, Michael Saylor n’ait pas manqué de faire un brin d’humour à ce sujet. En effet, l’intéressé avait tweeté que le Bitcoin serait « la seule chose jamais approuvée 2 fois par la SEC » :
#Bitcoin will be the only thing ever approved twice by the @SECGov.
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) January 9, 2024
👉 Dans l’actualité de MicroStrategy également — MicroStrategy : avec une hausse de 45 % en 10 jours, l’action MSTR pourrait bientôt rejoindre le S&P 500
Pour l’heure, la faille à l’origine de ce hack n’est pas connue, ni MicroStrategy ni Michael Saylor n’ayant communiqué à ce sujet. Le tweet avec le lien de phishing a simplement été supprimé.
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
