Michael Saylor vend ses parts de MicroStrategy pour s'acheter plus de Bitcoins (BTC)

Michael Saylor, président exécutif de MicroStrategy, a récemment soumis un dossier à la Securities and Exchange Commission (SEC) annonçant la vente d'une part significative de ses actions MicroStrategy. Cette démarche, impliquant la vente de 310 000 actions MSTR pour une valeur de 216 millions de dollars, soulève plusieurs questions. Quelles motivations l'ont poussé à prendre cette décision, et cette dernière aura-t-elle un impact sur l'entreprise ?

Michael Saylor vend ses parts de MicroStrategy pour s'acheter plus de Bitcoins (BTC)

Michael Saylor vend des actions MicroStrategy

Le président exécutif de MicroStrategy, Michael Saylor, a décidé de vendre une partie de ses actions de l'entreprise, représentées par le ticker MSTR.

Dans un document déposé le 2 janvier 2024 auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC), Michael Saylor a indiqué qu'il comptait vendre 310 000 des 400 000 options d'achat d'actions MSTR qui lui ont été attribuées en 2014, et qui expirent en avril 2024 si elles ne sont pas utilisées.

👉 Vous êtes-vous déjà demandé : Qui a le plus de Bitcoins 👉 Découvrez notre top 10 des entités les plus riches en BTC

Lors de la conférence de 4e trimestre de MicroStrategy, Michael Saylor a annoncé qu'il vendra quotidiennement 5 000 actions MSTR pendant les 4 prochains mois, soit un total de 310 000 actions, équivalant à environ 216 millions de dollars.

Depuis 2014, la valeur de l'action MicroStrategy a considérablement augmenté, en grande partie grâce aux investissements de l'entreprise dans Bitcoin. Effectuant son premier achat de BTC en 2020, MicroStrategy détient actuellement 189 150 BTC, ce qui représente 0,9 % de tous les Bitcoins en circulation.

L'action MSTR est devenue un moyen pour de nombreux investisseurs et institutions d'obtenir une exposition au cours du Bitcoin en l'absence d'un ETF Bitcoin spot, cette dernière étant corrélée au cours du BTC.

Cours MSTR depuis 2014

Cours de l'action MicroStrategy (MSTR) depuis 2014

 

Bien que la vente de 310 000 actions de MicroStrategy, une opération qui représente presque 2 % de l'offre totale, puisse effrayer certains investisseurs, le cours de l'action MSTR ne semble pas avoir été affecté, atteignant même un plus haut depuis novembre 2021 à 727 dollars par action.

Cette résilience peut s'expliquer par la forte dynamique dans laquelle se trouve le marché des cryptomonnaies depuis début 2023. Une année où Bitcoin à gagné plus de 150 %, passant de 16 500 à 45 000 dollars. Parallèlement, l'action de MicroStrategy a même surperformé la reine des cryptomonnaies, enregistrant une hausse de plus de 330 % depuis son plus bas à 145 dollars.

D'un point de vue d'investisseur, il serait déraisonnable de ne pas encaisser de profit après une telle performance en si peu de temps. Cependant, est-ce la seule raison qui a poussé Michael Saylor à vendre ses actions ?

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Pourquoi Michael Saylor choisit-il de vendre ses actions ?

Pendant la conférence de 4e trimestre de MicroStrategy, Michael Saylor a précisé qu'il vendait ces actions pour subvenir à ses besoins personnels et aussi pour acheter davantage de Bitcoins :

« Depuis presque une décennie maintenant, à ma demande, l'entreprise ne m'a versé qu'un salaire de 1 dollar et j'ai choisi de ne pas être éligible aux bonus au comptant. L'exercice de cette option me permettra de répondre à des obligations personnelles ainsi que d'acquérir du Bitcoin supplémentaire pour mon compte personnel. »

👉 À lire aussi dans l'actualité - ETF Bitcoin spot : le feu vert pourrait être donné dès aujourd'hui

Ensuite, pour éviter de semer la panique parmi les actionnaires et de laisser penser qu'il ne croit plus dans l'avenir de l'entreprise, il a souligné son optimisme quant aux perspectives de MicroStrategy et rappelé qu'il reste un actionnaire important de MSTR.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : SEC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?